Le Conseil départemental de la Somme a lancé depuis quelques années un projet de réhabilitation des maisons éclusières. Objectif en faire des lieux touristiques et culturels. Dernière en date, la maison éclusière de Long.
Le Conseil départemental a lancé un programme de rénovation et d’aménagement de maisons éclusières le long de la Somme. Ces lieux dénommés « Maisons de la Vallée » vont devenir des pôles d’activités touristiques.
6 sites ont ainsi fait l’objet d’une réhabilitation : le domaine d’Eclusier-Vaux, les maisons éclusières de Frise, La Neuville-lès-Bray, Lamotte-Brebière, Ailly-sur-Somme et Long.
La première Maison de la Vallée a été ouverte en 2011 à Ailly-sur-Somme, elle accueille l’office du tourisme de l’Ouest amiénois.
La maison éclusière de Long inaugurée ce mardi 12 juillet 2016, sera animée par Baie de Somme 3 Vallées dans le cadre du projet de Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime. Au programme des sorties natures, des circuits canoë-kayak, des sorties bateaux sur la Somme ainsi que des visites culturells, et patrimoniales. Et à partir du 15 juillet plusieurs expositions sont prévues.