Musique : Romane, une voix soul en session live à l’Abbatiale de Saint-Riquier dans la Somme

Publié le Mis à jour le

"Les Hauts-en-Scènes", le nouveau programme musical de France 3 Hauts-de-France vous fait découvrir la soul subtile de Romane.

Romane est née à Lille il y a 23 ans, et même si elle a grandi et vit à Lyon, elle reste très attachée à la région des Hauts-de-France. 

Ses influences musicales familiales sont nombreuses : Bob Marley, Michael Jackson et Cesaria Évora par ses parents ;  le hip hop et le Rn’B par ses cinq frères et soeurs. Mais Romane cite avant tout Otis Redding, Etta James, Bill Withers et Tracy Chapman dans son panthéon musical.

Hypersensible, réservée, elle a appris la guitare en improvisant dès l'âge de 7 ans, puis a mis le chant au service de ses émotions.

durée de la vidéo : 25min 19
Romane en session live à l’Abbatiale de Saint-Riquier dans la Somme ©France Télévisions / Morgane Production

Sobriété et apaisement

Romane, lorsqu'elle chante, voudrait avoir "une voix si proche qu’elle semble ne se confier qu’à vous."

Bonne élève à l'école, puis étudiante en droit social, Romane a décidé de se lancer corps et âme dans la musique et se cherche désormais un destin.

Auteure et compositrice, la jeune femme est accompagnée par le label Un Plan Simple, qui lui a fait rencontrer le producteur anglais Dan Black, l'ex-leader de The Servant et également producteur de Louane et Kid Cudi. Le multi-instrumentiste a été instantanément bluffé par le "talent né" de l'autodidacte Romane, qui soutient que son "perfect" accent anglais lui vient des séries qu'elle regarde en VO.

Son premier EP, "I Know", propose donc quatre titres en anglais, alliage retro/soul/pop qui en font la révélation soul française du moment. "Fantasy", le premier single nous fait tout de suite penser à Amy Winehouse. 

Un lieu, un artiste

Les Hauts en scènes, c'est le nouveau rendez-vous musical de France 3 Hauts-de-France pour promouvoir la richesse et la diversité de la scène musicale de notre région. Chanson, classique, jazz, pop, urbain... Tous les genres sont conviés à se produire en live dans cette émission inscrite dans sa région et son patrimoine.

Découvrez un lieu emblématique de la région et un artiste de talent, tous les 15 jours sur notre site et chaque dernier mercredi du mois en fin de soirée sur l'antenne de France 3 Hauts-de-France.