Chaque année, la collecte nationale de la Banque alimentaire permet de remplir les stocks. L'heure était à la crainte quelques jours avant le début de l'action, mais elle s'est estompée après un week-end avec de nombreux dons, comme en Picardie.
Lors du dernier week-end de novembre, comme chaque année, les Banques alimentaires ont organisé une collecte nationale dans de nombreux magasins partout en France. Cette année, elle a eu lieu les 24, 25 et 26 novembre 2023.
Pour la Picardie, les premiers chiffres de la collecte commencent à tomber. Les trois antennes de la région, la Somme, l’Oise et l’Aisne, ne peuvent donner d'exactitudes, mais elles se montrent optimistes pour cette nouvelle collecte malgré un contexte d’inflation.
"Ils sont moins réfractaires à donner"
"Les gens ont donné, on est vraiment très satisfaits." Hugues Marsan, vice-président de la Banque alimentaire de l'Oise, a pu l'observer lors de ce dernier week-end du mois de novembre. Les caddies de l'association sont plus remplis que l'année 2022. "Ils sont moins réfractaires à donner. Habituellement, je reste jusqu'à 19 heures, mais cette année, je suis resté jusqu'à 21 heures !" explique fièrement le vice-président.
Sur les trois grandes et moyennes surfaces du département, les premiers chiffres de l'antenne oisienne montrent une augmentation avec 7 245 kilos de denrées récoltées contre 6 700 kilos en 2022. "Soit une augmentation de près de 10 %. Mais on attend d'avoir les chiffres de la totalité des supermarchés partenaires pour confirmer notre joie", appuie-t-il.
Une augmentation du nombre de bénéficiaires
Même son de cloche pour l'antenne de l'Aisne. L'association veut attendre les résultats définitifs, mais se montre "très optimiste". Concernant la Somme, le bilan est aussi positif. "C'est un peu inattendu, on ne s'y attendait pas", avoue Gilles L'Hermite, président de la Banque alimentaire de la Somme.
Avec la hausse des coûts, des charges, l'inflation… Certains membres de l'association pensaient que cette collecte ne pourrait pas marcher. "Il faut savoir que cette collecte représente normalement entre 10 à 12 % de nos approvisionnements de nos stocks. Et bien cette année, dans le département de la Somme, cette collecte ressemble à un succès", se réjouit-il.
Cette potentielle hausse des dons pourrait compenser la hausse des bénéficiaires. "Il faut rappeler que dans de nombreux départements, le nombre de bénéficiaires augmente. Dans l'Oise, en une année, il y a une augmentation de près de 10 %", s'alarme Hugues Marsan.