Paris 2024 : le département de la Somme recherche des bénévoles pour les Jeux olympiques

Publié le
Écrit par Narjis El Asraoui .

Labellisé Terre de jeux, le département de la Somme a ouvert un appel à candidatures pour présélectionner et préparer les futurs bénévoles des Jeux olympiques de Paris 2024. Les candidats ont jusqu’au 20 août.

Entre 35 000 et 45 000, c’est le nombre de volontaires qui seront mobilisés sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Sur la plateforme du conseil départemental de la Somme, il est possible encore pour quelques jours, jusqu’au 20 août, de s’inscrire pour tenter de faire partie des volontaires.

L'objectif pour le département, labellisé Terre de Jeux 2024 : identifier et former les candidats à devenir bénévoles pour maximiser leurs chances de sélection.

Tous les profils sont invités à postuler : étudiants, retraités, actifs, personnes en situation de handicap. La seule condition : être majeur au 1er janvier 2024.

Si les missions sont ouvertes à tous, certaines d’entre elles nécessitent des qualifications spécifiques, comme la connaissance des règles du jeu d’une discipline sportive, la maîtrise d’une langue étrangère, un certificat de premiers secours ou encore un permis de conduire.

C’est l’équipe d’organisation des JO qui se chargera ensuite du recrutement, prévu pour début 2023.

Des formations à partir de fin 2023

Les bénévoles effectueront diverses missions pendant la manifestation : accueil, orientation et assistance, du soutien opérationnel à l’organisation, aux services médicaux, aux opérations sportives, ils s'occuperont également du transport de participants et joueront un rôle de support lors des cérémonies.

Pour mener à bien leurs missions, les bénévoles suivront des formations à partir du dernier trimestre 2023 pour en apprendre plus sur les jeux, l’objet de leur mission et découvrir leur site d’affectation.

À noter que les volontaires ne seront pas rémunérés, leur logement ne sera pas pris en charge. Seuls la gratuité des transports en commun et un repas par jour sont prévus.  

L’annonce des candidatures retenues pour Paris 2024 est prévue pour septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité