Depuis sa prise de fonction, le nouvel ambassadeur de l'Inde, Vinay Mohan Kwatra, a fait son premier déplacement pour leur rendre hommage. "Nous sommes réunis ici non pas pour glorifier la guerre mais pour nous souvenir de tous les soldats qui ont sacrifié leur vie au service de la paix".
Les Indiens sont en effet les grands oubliés de la grande guerre. Ils combattirent pourtant dès septembre 1914 dans les Hauts-de-France. La cavalerie s'est d'ailleurs illustrée dans la bataille de la Somme en 1916.
En complément de ses soldats, l'Inde a aussi fourni 50 000 auxiliaires travailleurs.
Dans le cimetière de la Chapelette, les tombes sont essentiellement consacrées à ces travailleurs qui ont construit des routes, des lignes de chemin de fer, qui ont creusé des tranchées ou encore ramassé les morts.
Des liens avec la population locale se sont naturellement noués. C'est ce que rappelle un membre de la communauté Sikh, venue en nombre à Péronne : "Quand les soldats sikhs sont arrivés dans la Somme, ils étaient habillés en short. Ils se sont rendus compte qu'il pleuvait et qu'il faisait froid. Du coup, dans les fermes, les mamans cousaient des bas de pantalon pour ces soldats frileux".
Avant de repartir, l'ambassadeur a tenu à conclure cette journée par une courte déclaration : "C'est une bonne journée pour la paix".
durée de la vidéo: 02 min 13
Cérémonie franco-indienne à Péronne