À Éterpigny, une péniche coule dans le canal de la Somme après une collision

Les deux embarcations sont entrées en collision à hauteur de Pont-les-Brie, au sud de la commune d'Éterpigny (Somme). / © Clément Jean-Pierre/France 3 Picardie
Les deux embarcations sont entrées en collision à hauteur de Pont-les-Brie, au sud de la commune d'Éterpigny (Somme). / © Clément Jean-Pierre/France 3 Picardie

Deux péniches sont entrées en collision dans la soirée du vendredi 26 octobre, sur le canal de la Somme à hauteur de la commune d'Éterpigny (Somme), tout près de Péronne. Le choc a fait couler l'une des embarcations, entraînant l'intervention des secours une bonne partie de la nuit.

Par Valentin Pasquier

Deux péniches se sont embouties, dans la soirée du 26 octobre, sur la canal de la Somme à hauteur d'Éterpigny, au sud de Péronne (Somme). Le choc violent, frontal, a entraîné des fuites dans la coque de l'une d'elle, transportant 250 tonnes d'orges, qui a coulé au fond de la voie navigable. L'autre, chargée du même poids de cailloux et de sable, est restée à la surface. L'accident, exceptionnel, n'a heureusement blessé personne.

Les pompiers et gendarmes sont intervenus vers 19h30. Les premiers, malgré les efforts d'une trentaine d'hommes pour pomper l'eau, n'ont pas pu empêcher la première péniche de couler. Les plongeurs d'Amiens-Catelas sont aussi intervenus pour colmater la brèche et limiter les fuites d'hydrocarbures dans le canal. Les opérations, qui ont duré une bonne partie de la nuit, se sont terminées vers 2 heures du matin.
 

Un virage dangereux

"Je suis arrivé aux alentours de 19 heures, 19h30 dans le tournant de Pont-les-Brie, raconte le pilote du bateau intact. Un bateau est arrivé en face de moi, dans le sens avalant. Je me suis aperçu qu'il avait raté sur tournant, je lui ai fait des appels de phares mais je ne pouvais rien faire à la vitesse à laquelle j'arrivais. (...) J'ai essayé de serrer au maximum pour qu'il puisse avoir le passage, mais il n'est pas arrivé à tourner. Il y a un manque d'eau dans le tournant, on a prévenu plusieurs fois. C'est pas la première fois qu'un bateau n'arrive pas à tourner ici".

Pour qu'aucune embarcation n'emprunte ce tronçon et que la pollution ne se propage pas, un barrage a été mis en place par les forces de l'ordre en amont et en aval du lieu de la collision. L'épave de la péniche coulée empêche pour le moment la navigation dans le secteur. Les circonstances de l'accident restent pour le moment inconnues.

Sur le même sujet

Les + Lus