• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Rivery : un menu vegan pour les fêtes

© France 3 Lyon
© France 3 Lyon

Tous les ans, les fêtes qui approchent posent le problème : Que va-t-on manger ? Problème d'autant plus épineux qu'on est végétarien. L'association L241, lance un défi spécial Noël à des chefs de restaurants dans plusieurs villes de France. L'objectif est de concocter un repas Vegan.

Par Halima Najibi

Habituellement, les repas de fêtes de fin d'année se déroulent autour de foie gras, chapon, dinde, homard, écrevisses, etc. Seulement pour les végétaliens, difficile de trouver sa place au milieu de ce menu. VegOresto, initiative de l'association L214, lance des défis spécial Noël à des chefs de restaurants dans plusieurs villes de France. Le challenge ? Imaginer un menu vegan et le proposer le temps d'un repas !

A Rivery, c'est le chef du restaurant La Table d'Hort qui relève ce défi le samedi 9 décembre. Il proposera un menu vegan de fêtes, la soirée est ouverte à tous et à toutes et affiche déjà complet avec 40 convives inscrits. 


"Avec ces défis spécial Noël, VegOresto témoigne de la possibilité de célébrer les fêtes de fin d'année en choisissant des alternatives végétales en remplacement des produits d'origine animale responsables de la mort de milliers d'animaux chaque jour en France. De plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande et de nombreux chefs se familiarisent avec la gastronomie végane, cuisine aujourd'hui omniprésente dans nos assiettes.", se réjouit Bérénice Riaux, porte-parole de VegOresto.


Tout au long de l'année, VegOresto référence les établissements de restauration qui proposent chaque jour un menu vegan. Ainsi cette campagne permet de rendre accessible et visible la cuisine végétale dans le secteur de l'hôtellerie. Le site VegOresto.fr compte aujourd'hui près de 1 000 établissements (restaurants, hôtels, tables d'hôtes, snacks, food trucks...) dont 2 à Amiens. Ils ont signé la charte les engageant à servir quotidiennement des alternatives végétales.

A lire aussi : Guide de survie pour un repas de Noël végan



Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus