Tempête Inès : Météo France place le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais en alerte orange

Le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange par Météo France pour vagues-submersion ce jeudi de 13 heures à 17 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prudence est de mise sur le littoral des Hauts-de-France. Météo France place ce jeudi le département de la Somme et du Pas-de-Calais en vigilance orange pour vagues-submersion. 

La tempête Inès devrait toucher la côte durant l'après-midi. La période à risque se situant entre 13h et 17h (période encadrant la pleine mer vers 14h30 pour la Somme et 15h10 pour le Pas-de-Calais).
 


"Le passage de cette dépression génère une forte sur-élévation du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins déjà élevés (coefficient 101 pour ce jeudi après-midi)", explique Météo France. "Par conséquent, les forts déferlements associés à ces vagues, conjugués à ces niveaux marins élevés, risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Somme et du Pas-de-Calais. "
 


Les consignes à suivre

Météo France conseille de ne pas circuler sur le bord de mer et si nécessaire d'éviter les routes déjà exposées à la houle ou déjà innondées. Pour les habitants de la côte, de fermer les portes et les fenêtres en front de mer. Pour les plaisanciers, de ne pas prendre la mer, de ne pas pratiquer de sport nautique et avant l'épisode de vérifier l'amarrage des navires et l'arrimage du matériel à bord.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information