Huit personnes qui tentaient de rejoindre l'Angleterre en partant de Saint-Valery-sur-Somme ont été interpellées par les gendarmes au milieu du chenal de la baie de Somme. Une autre a été retrouvée en hypothermie sur la plage.
Ce vendredi matin 13 décembre, un groupe de migrants a été intercepté à Saint-Valéry-sur-Somme. Ces huit personnes tentaient de traverser la Manche depuis le chenal de la baie.
C'est un riverain qui a averti la police municipale à 8h du matin : une personne venait d'être retrouvée en hypothermie dans la baie. Elle a été hospitalisée.
Selon un témoin, les migrants, partis en bateau, se sont échoués sur un banc de sable et ont fait un feu avec leurs affaires personnelles pour se réchauffer en attendant d'être secourus. Ce qui a dû attirer l'attention des autorités. Ce sont les sauveteurs de la SNSM qui sont intervenus dans un premier temps vers 8h50.
L'intervention a duré une vingtaine de minutes, le groupe ne voulant pas repartir avec les sauveteurs dans un premier temps. Mouillés et ayant très froid, ils ont fini par accepter d'être emmenés.
Vers 11h15, ils ont été conduits par les gendarmes à Abbeville pour que soit vérifiée leur identité. Il s'agit de neuf hommes d'origine iranienne, afghane et soudanaise. Selon la préfecture de la Somme, la personne retrouvée en hypothermie et hospitalisée n'a pas fait l'objet d'une procédure administrative au regard de sa situation médicale. Un étranger en situation irrégulière fait déjà l'objet d'une OQTF, un autre fait l'objet d'un arrêté de transfert vers la Bulgarie dans le cadre d'une procédure Dublin et six vont se voir notifier une OQTF.
De plus en plus de tentatives depuis le littoral picard
Selon la Préfecture de la Somme, jeudi 12 décembre, 55 personnes sont parvenues à partir égelement depuis Saint-Valery-sur-Somme. Trois passeurs ont par ailleurs été interpellés le 4 décembre dernier.
En octobre dernier, 13 migrants avaient déjà été interpellés dans la commune alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre.
Les tentatives de passage vers l'Angleterre depuis la baie de Somme se multiplient ces derniers mois : au 20 septembre 2024, la préfecture de la Somme comptabilisait déjà 14 tentatives de départ clandestines depuis le début de l'année, pour 406 migrants empêchés de partir (contre 10 fin septembre 2023 pour 243 migrants) et 10 réussites de traversée, pour 521 migrants qui ont traversé la Manche (contre 4 à la même période en 2023, pour seulement 109 migrants).
Alors que les tentatives de départ se concentraient au nord du littoral picard, celui-ci est désormais concerné dans son ensemble par le phénomène, avec des tentatives de départ allant d'Ault à Fort-Mahon.