Un marché de Noël solidaire pour mettre en valeur le savoir-faire des personnes en situation de handicap

Jusqu'au 8 décembre, un marché de Noël s'est installé dans le parc de l'évêché d'Amiens, derrière la cathédrale, en faveur des personnes en situation de handicap. Organisateur de l'évènement, producteurs d'objets en tout genre et vendeurs, les personnes en situation de handicap sont mises à l'honneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la troisième année consécutive, le fameux marché de Noël d'Amiens accueille un petit voisin. Un autre marché de Noël s'est installé dans le parc de l'évêché pour la première semaine de décembre, au profit des personnes en situation de handicap.

À l'entrée du parc, Manon est la responsable d'un chalet. Elle vend de petites décorations à base de bois que les autres bénéficiaires de l'association APF France handicap, des travailleurs en situation de handicap, confectionnent une fois par semaine depuis le mois d'octobre. "On a utilisé beaucoup de récupérations et on a complété avec des petits achats. On est contents, ça a bien marché, surtout mercredi parce qu'il faisait beau."

Créer du lien social

Aujourd'hui Brigitte est là pour la soutenir. Cette retraitée accompagne aussi les ateliers de fabrication depuis sept ans : "C'est important de les aider parce qu'ils sont plus ou moins isolés. Il ne faut pas les laisser seuls. Et puis, ils sont tellement fiers de ce qu'ils font !"

Dans les cabanes, tous ont le sourire aux lèvres. Certains diffusent même leurs playlists préférées. Dans le chalet de la section annexe de centre d'aide par le travail (SACAT) de la Somme, l'équipe de Loïc, Fabrice et Amanda chante à tue-tête. "On met l'ambiance et puis ça nous fait rencontrer du monde", résument-ils.

Chaque jour, trois volontaires de cet accueil de jour se relaient pour présenter leurs créations. Leur monitrice-éducatrice, Sonia, n'a pas l'air moins heureuse d'être là : "Vous savez, ils sont vraiment volontaires. Ce sont de longues journées et puis, il fait froid".

Informer sur le handicap

En récompense de leurs efforts, ce matin, chaque association a reçu un ticket pour une grande tombola. C'est la directrice de la maison départementale des personnes handicapées de la Somme, Pauline Vermeirsch, qui l'anime. Après avoir remis tous les prix, elle explique : "Moi, j'avais constaté que les structures ne se connaissaient pas entre elles. Et puis, on s'est dit que ce serait bien de mettre en valeur les compétences et les savoir-faire des personnes en situation de handicap autour de la magie de Noël. Maintenant".

Les bénéficiaires des associations vendent leurs productions, mais elles participent aussi à l'élaboration de l'évènement. "On commence à préparer la nouvelle édition en milieu d'année. On a un comité de pilotage et des réunions avec toutes les structures et les personnes en situations de handicap y participent. Chaque année, elles ont de nouvelles idées. Par exemple, cette année, elles voulaient faire un concours des sapins les mieux décorés", ajoute-t-elle.

En bas de la scène, David est ravi. Il vient de récupérer un prix pour l'AFM Téléthon qui l'emploie : deux places pour l'Aquaclub. "C'est important pour nous d'être présents, que ce soit médiatiquement ou politiquement. Il faut que les gens sachent que l'on ne fait pas que de la recherche. On accompagne aussi les familles dans les démarches administratives, comme les dossiers MDPH et tout le monde ne le sait pas". Pour l'instant, il ne sait pas encore qui profitera de ces places.

Mettre en avant les aidants

Détail notable, les lots de la tombola sont toujours distribués par deux. "Une place pour la personne en situation de handicap, l'autre pour son aidant." Ces derniers sont au cœur des festivités. Ils accompagnent leurs proches dans leur maladie et sont trop souvent oubliés.

C'est pour qu'ils soient moins mis de côté que l'association des parents de l'IME Henry Dunant, crée en juillet dernier, a son propre stand. Audrey, Aurélie et Cécilia, sont toutes les trois les mamans d'enfants autistes. Elles sont trop souvent confrontées à l'incompréhension. "On est systématiquement cataloguées comme de mauvaises mères. Quand votre enfant hurle dans la rue, les gens ne comprennent pas. Et puis, c'est même pire quand il est non verbal. On est là pour sensibiliser les gens". Les fonds récoltés pendant cette semaine leur permettront de financer des séjours adaptés aux enfants de l'Institut médico-éducatif.

Ce marché de Noël solidaire se termine le dimanche 8 décembre. Mais, les foyers de vie de Poulainville, de Corbie et l'accueil de jour d'Amiens prévoient un autre marché solidaire à la salle des fêtes de Poulainville les 13 et 14 décembre prochains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information