Téléthon : l'émouvant témoignage de la Nordiste Jeanne Pelat

Jeanne Pelat sur le plateau du Téléthon ce samedi soir / © France 2
Jeanne Pelat sur le plateau du Téléthon ce samedi soir / © France 2

Atteinte d'une myopathie rare, la jeune femme âgée de 21 ans a lancé un bouleversant message d'espoir lors du téléthon ce samedi soir.

Par EM

Jeanne Pelat, qui vit à Lille-Lezennes, est depuis longtemps une des figures fortes du Téléthon. Déjà en 2003, elle posait pour l'affiche officielle. Depuis, elle a grandi avec sa maladie, une myopathie. Très handicapante. Jeanne Pelat, toujours accompagnée de son fauteuil "Albert" a aujourd'hui 21 ans et reste un symbole fort du travail de recherche qui reste à faire. 

Elle ne sait par exemple que depuis quelques mois de quoi elle souffre. Elle pensait que sa myopathie était génétique. Elle est en fait auto-immune. Ce diagnostic tardif n'y change rien. Jeanne le sait, ses muscles ne reviendront pas. Mais elle "garde l'espoir". Elle veut continuer à avancer. Pour ne pas s'écrouler et pour les autres. C'est le message émouvant et fort qu'elle a fait passer ce samedi soir sur France 2. 

"Le défi que je me suis lancé... Ça peut paraître bête mais c'est tout simplement de garder espoir en fait. Après tout ça, après toutes les errances de diagnostic, le fait que, de toute façons, on ne pourra rien faire, c'est simplement le fait de garder espoir. Non seulement pour moi, mais aussi pour toutes les générations futures... (...) Il est hors de question que les prochaines générations de malades se retrouvent comme moi, dans mon état, à 21 ans. Maix c'est hors de question, et on va faire en sorte que ce soit empêché. J'espère que vous allez composer le 36-37 pour que ce soit empêché. Ça ne doit plus se passer comme ça !"

Téléthon - Jeanne Pelat : "Je me suis lancé le défi de garder l''espoir"

Jeanne Pelat a fait ces dernières études des études d'histoire de l'art en parallèle d'une préparation aux concours d'écoles de journalisme. Elle a réussi le concours de l'ESJ Lille mais a dû y renoncer. Parce qu'elle ne s'en sentait pas capable physiquement. Elle a repris des études de théologie et enseigne en parallèle la culture religieuse dans un lycée lillois. 



Téléthon 2017 : dons en baisse

Le 31e Téléthon a récolté 75,6 millions d'euros de promesses de don en faveur de la recherche sur les maladies rares, en baisse par rapportà  2016, le compteur du marathon caritatif ayant ralenti pendant l'hommage à Johnny Hallyday. Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le Téléthon
s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75 616 180 euros de promesses de dons.

En 2016 à la même heure, le Téléthon avait récolté 80,31 millions d'euros de promesses. "Le compteur continue de tourner", a insisté auprès de l'AFP Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, évoquant "un contexte particulièrement difficile".

"La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n'avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu'ils complèteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n'est pas au même niveau que l'an passé", a-t-elle ajouté.

Sur le même sujet

Des tricots pour les arbres

Près de chez vous

Les + Lus