Tournai : 85 migrants chaleureusement accueillis

Les riverains du nouveau centre pour migrants ouvert à Tournai ont accueilli mardi avec beaucoup de chaleur les 85 personnes qui viennent y trouver refuge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ignore leur parcours mais à voir les sourires affichés, les 85 migrants débarqués mardi à Tournai (Belgique) étaient soulagés d'arriver à bon port. Ils ont été accueillis sous les applaudissements de certains riverains et sympathisants de leur cause, et pris en charge par la Croix Rouge.

L'ancienne caserne Saint-Jean de la ville est réhabilitée en centre d'accueil. 530 personnes y seront très prochainement logées. La Belgique a décidé au mois d'août de créer 2.500 places d'hébergement afin de faire face à l'afflux de migrants, et c'est dans la région de Tournai que le plus grand nombre sera accueilli (790).

"On ne sait pas le parcours de ces gens, il y a tout un mystère autour d'eux. Il faut les aider à vivre malgré leurs souffrances, ce sera un travail de longue haleine", déclare Liliane Willems, secouriste de la Croix-rouge de Mouscron sur RTL-Tvi.

Premier réconfort pour ces migrants, le soutien très expressif du comité d'accueil mardi à la caserne Saint-Jean (voir vidéo ci-dessous).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information