Les riverains du nouveau centre pour migrants ouvert à Tournai ont accueilli mardi avec beaucoup de chaleur les 85 personnes qui viennent y trouver refuge.
On ignore leur parcours mais à voir les sourires affichés, les 85 migrants débarqués mardi à Tournai (Belgique) étaient soulagés d'arriver à bon port. Ils ont été accueillis sous les applaudissements de certains riverains et sympathisants de leur cause, et pris en charge par la Croix Rouge.
L'ancienne caserne Saint-Jean de la ville est réhabilitée en centre d'accueil. 530 personnes y seront très prochainement logées. La Belgique a décidé au mois d'août de créer 2.500 places d'hébergement afin de faire face à l'afflux de migrants, et c'est dans la région de Tournai que le plus grand nombre sera accueilli (790).
"On ne sait pas le parcours de ces gens, il y a tout un mystère autour d'eux. Il faut les aider à vivre malgré leurs souffrances, ce sera un travail de longue haleine", déclare Liliane Willems, secouriste de la Croix-rouge de Mouscron sur RTL-Tvi.
Premier réconfort pour ces migrants, le soutien très expressif du comité d'accueil mardi à la caserne Saint-Jean (voir vidéo ci-dessous).