Transport : la trottinette électrique made in Hauts-de-France arrive, une offre unique dans un marché qui explose

Publié le Mis à jour le
Écrit par Patricia Campagne .

Elle s’appelle Plume, c’est la première trottinette française conçue, fabriquée et assemblée dans les Hauts-de-France. Un défi industriel pour un produit jamais fabriqué en France.

Sur la route ou sur les trottoirs, rollers, skateboard, vélos ont, au fil des ans, envahi l’espace urbain. Parmi ces objets roulants identifiés de micro mobilité, la trottinette électrique affiche une santé de fer : 908 000 unités ont été vendues en 2021.

A l’automne 2022, une nouvelle trottinette made in France (ou presque) fera son entrée sur la place publique. Nom de code : Plume.

Son créateur Fabrice Furlan est un passionné de la micro mobilité individuelle. Basé à Saint-André- lez-Lille, il conçoit avec onze collaborateurs, une trottinette 80% Hauts-de France.

Les moules des pièces plastiques seront fabriqués au cours du mois de mai 2022, à Neuville-en-Ferrain (Nord), la fabrication du châssis et les structures mécaniques seront assemblées à Roubaix (Nord) et les cartes électroniques à Verquin (Pas-de-Calais). "Pour les batteries notre choix s’est porté sur Gouach, fournisseur à Bordeaux, car elles sont 100% réparables et durables" précise-t-il.

En privilégiant le circuit court, il obtient ainsi la certification Origine France Garantie qui atteste l’origine française de gammes de produits en donnant une indication de provenance claire et objective aux consommateurs. Dans les Hauts-de-France, il fait partie des 38 entreprises qui l’ont obtenue.

Réparabilité et durabilité sont des critères mis en avant par la marque régionale. Elle assure que l’ensemble du produit a été conçu pour résister au temps. La notion de service est un autre élément marketing puisqu'en cas d’avarie, Fabrice Furlan s'engage à envoyer les pièces nécessaires à l’utilisateur. Objectif : que chaque propriétaire puisse effectuer la réparation en toute autonomie grâce aux tutoriels vidéo consultables sur leur site.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une trottinette dépend de l'utilisation attendue. A chaque besoin, correspond un modèle : trajets occasionnels? quotidiens? Pour une trottinette électrique fiable et de qualité les prix oscillent entre 320 et 1.600 euros.

Selon l’autonomie souhaitée, de 45km à 70km pour Plume, le tarif varie entre 1.099 et 1.399 euros. Sur le marché des trottinettes, la qualité est un critère aussi important que le prix. Plume entend se différencier par la puissance de sa batterie de 48 volt. En clair, elle promet de transporter une personne de 120 kg à sa vitesse maximum réglementée (25km/h).

Ce modèle made in Hauts-de-France se démarque de ses concurrents sino-coréens par son équipement, introuvable ailleurs : des leds avant et arrière, un phare, des clignotants et un grand écran numérique connecté.

Inventer les solutions qui transforment les façons de se déplacer, c'est ce qui est important pour moi.

Fabrice Furlan

Fabrice Furlan a fait ses armes chez Décathlon pendant vingt ans. Au sein du groupe appartenant à la famille Mullliez, il a développé la gamme de trottinettes Oxelo. Mais un constat radical bouleverse sa carrière : "importer 99 % des trottinettes d’Asie qui parcourent 10 000 kilomètres sur des porte-conteneurs est un non-sens pour une mobilité écoresponsable ". 

Cet entrepreneur en est convaincu, la micro-mobilité est une des solutions pour la décongestion des villes tant recherchées, mais elle se doit d’être fiable et responsable et "surtout utile".

Sa société revendique des valeurs d’écoresponsabilité et de mobilité décarbonée. Les entreprises sont rarement situées proches des stations de métro ou de gares. Pour ce nordiste, la mobilité est un élément sociétal qui peut favoriser, ou limiter, l’accès à l’emploi.

Si la trottinette permet de diviser par deux le trajet en voiture, c’est une victoire ! 

Fabrice Furlan

Difficulté de stationnement, prix du carburant, autant d'arguments qui pourraient convaincre de nouveaux automobilistes de franchir le pas et rejoindre la communauté des "trottinettistes". Fabrice Furlan espère, avec sa Plume, séduire certains d'entre eux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité