Transports : 20% de trains en moins cette semaine entre Noël et le Nouvel an

Transports : 20% de trains en moins cette semaine entre Noël et le Nouvel an
Un reportage de Julien Guéry, Marie Benoist et Armelle Garreau ;

20% de trains en moins cette semaine entre Noël et le Nouvel an à la SNCF... Une trêve des confiseurs déjà mise en place l'année dernière à la même époque. Mais certains usagers n'apprécient pas de voir cette réduction appliquée cette année encore.

Par France 3 Picardie

La trêve des confiseurs, c'est quoi ? Une vieille expression qui remonte à 1875, lorsque les députés mettent en place la République. Les discussions sont houleuses, alors ils s'accordent quelques jours de répit. Certains diront qu'ils en profitent pour se gaver de confiseries.

Déjà en place, l'hiver dernier dans la région, pendant quelques jours, la trêve des confiseurs a aussi lieu à la SNCF. 1200 trains circulent quotidiennement en temps normal sur le réseau régional. Ils ont été réduits de 20% cette semaine. 

Effectivement, pendant cette période, la fréquentation des voyageurs en gare baissent de 50%. Etudiants et employés sont majoritairement en congés. Certains représentants de collectifs d'usagers manifestent leur mécontentement : car pour ceux qui travaillent, c'est la tuile... Mais pas en chocolat ! 

Du côté de la SNCF, difficile d'obtenir la parole d'un représentant en interview … Même chose au Conseil régional, autorité organisatrice des TER en Hauts de France… 

Sur le même sujet

Les + Lus