• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Triste“, “Sans pitié”, ”Match de boxe” : le débat Le Pen/Macron vu par la presse belge

Les "Unes" de quelques quotidiens belges ce jeudi matin
Les "Unes" de quelques quotidiens belges ce jeudi matin

Le débat Le Pen/Macron a été très suivi en Belgique aussi.

Par EM

Comme en France, la presse belge se montre sévère face au débat présidentiel Le Pen/Macron.  «  Triste spectacle  », titre le quotidien "Le Soir" :  «  Deux heures de tension pour ne pas dire brutalité. (…) Le Pen a confondu le studio avec un ring de boxe.(...)  Macron a tenté de dérouler son programme, maîtrisant ses dossiers, mais incapable de rendre ses propositions totalement audibles dans un débat très peu tenu par les deux arbitres  (...) La candidate du FN a totalement raté l’occasion de se « présidentialiser ». Par son outrance, elle a permis à Emmanuel Macron d’emporter largement le duel. Mais le débat n’était pas à la hauteur du moment."

« La Capitale » évoque ensuite un «  duel sans pitié  » Plus neutre, La Libre titre : «  Macron et Le Pen se sont rendus coup pour coup  » titre plus sobrement La Libre. L'éditorial du quotidien estime tout de même que Marine Le Pen est la responsable de ce débat-pugilat : "Au bout de deux minutes, Marine Le Pen semblait avoir déjà utilisé la quasi-totalité de ses arguments. Par la suite, elle s’est en grande partie contentée de répéter et de décliner ces mêmes attaques, sans guère les étayer. Souvent, on a eu l’impression d’assister davantage à une compilation de toutes les “punchlines” anti-Macron développées par ses troupes sur les réseaux sociaux, qu’à un débat présidentiel, qui suppose hauteur de vue, profondeur d’analyse et incarnation de la fonction et du pays."

Pour l'Echo, "Macron ressort largement gagnant du grand débat, face aux "intox" de Le Pen". Côté flamand, le "Standaard" parle d'un "match de boxe" : «  Marine Le Pen a pris une leçon sur les questions économiques. (...) Ce sont deux coqs de combats qui sont entrés sur le plateau de télévision  ».

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus