Un “bolide” dans le ciel du Nord Pas-de-Calais

Une "boule de feu", appelée bolide par les spécialistes, a été aperçue (et filmée) ce jeudi dans le ciel de Boulogne-sur-mer, Saint-Omer ou Valenciennes ce jeudi vers 4h30. 

Par @F3nord

Bolide : météoroïde de masse importante, produisant un phénomène lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Un caillou qui peut mesurer jusqu'à un mètre. Un phénomène astronomique d'intensité variable mais assez courant. C'est ce qui a été observé la nuit dernière dans le Nord et le Pas-de-Calais. La Voix du Nord rapporte notamment le témoignage d'un habitant de Courset qui l'a observé depuis sa voiture alors qu'il se rendait à son travail : "D’un coup, dans le ciel étoilé, j’ai vu une grosse lumière sur ma gauche, C’était une météorite. Je suis content d’avoir pu observer ça. Ça fait quelque chose…"

D'autres habitants de Valenciennes ou encore Saint-Omer ont vu ce même bolide. "Pour moi, cela a semble duré dix secondes. Cela m’a fait penser à un feu d’artifice à l’envers, puis le ciel est resté vert, un instant. J’ai cru que c’était tombé sur Marly", raconte un habitant de Sebourg. Pas d'hallucination collective donc mais un phénomène bien identifié et confirmé par les spécialistes. L'organisation IMO (International Meteor Organization) a recensé plus de 25 témoignages produits par des témoins de ce bolide en Angleterre, aux Pays-Bas et dans le Nord de la France comme le montre la carte ci-dessous.
8 caméras fixes ont capté le phénomène. Voici le bolide filmé depuis une dashcam à Londres en Angleterre.
dashcam bolide

Au mois de mars, le réseau REFORME a recensé une quinzaine d'observations de bolides en France. 

Sur le même sujet

Les + Lus