• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un selfie pour venir en aide à un SDF fait le buzz

Cette photo avec un SDF lillois a été partagée plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux / © Facebook Léa Cazanas
Cette photo avec un SDF lillois a été partagée plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux / © Facebook Léa Cazanas

Une jeune étudiante lilloise a pris une photo avec un SDF qu'elle croisait tous les matins sur son chemin pour aller en cours, avant de la poster sur Facebook. Son but : qu'un maximum de personnes viennent apporter leur aide au sans abri. La photo, ou plutôt le selfie, a rencontré le succès.

Par LM

Plus de 114 000 partages, presque 150 000 "J'aime"... Léa Cazanas, une étudiante en master de la rédaction à Lille 3, ne pensait pas que son innocent selfie avec un sans abri se propagerait aussi massivement sur Facebook. Alors qu'elle empruntait pour la dernière fois le chemin des cours avant de partir en stage, la jeune fille de 22 ans a eu l'idée de faire un appel à la solidarité en se prenant en photo avec un sans abri qu'elle croisait tous les vendredis. Elle met la photo en ligne et le succès est immédiat.

"J'avais vu plusieurs jeunes qui avaient fait ça sur des vidéos et cela avait vraiment "buzzé". Alors, je me suis dit : Pourquoi pas le faire pour lui aussi?", témoigne-t-elle. Par cette publication, Léa Cazanas a voulu "aider une dernière fois" cet homme en demandant à d'autres personnes de lui donner à leur tour un coup de pouce. "J'aimerais que cette photo fasse le tour de Lille pour que ce Monsieur puisse passer un bon Noël grâce à vos petites pièces, pains au chocolat ou autre", écrit-elle dans cette publication :

Je croise ce Monsieur sans abri tous les vendredis depuis l'an dernier en revenant de la fac. Aujourd'hui c'était la...

Posté par Léa Cazanas sur vendredi 11 décembre 2015

Un afflux de dons 

L'appel à la solidarité a si bien fonctionné que l'étudiante a reçu de nombreux dons, de toute la France : "Un homme qui habite en Auvergne et vend des jouets sur internet m'a contactée pour me dire qu'il reversait 50% de ses recettes pour le sans abri". Une blogueuse lui a envoyé des couvertures, des personnes ont promis qu'elles donneraient une partie de leurs courses au SDF... Léa Cazanas, en région parisienne pour son stage, va donc devoir retourner à Lille vendredi prochain pour lui amener tous ces dons. 

"C'est incroyable. Je voulais juste passer un message, je ne m'attendais pas du tout à recueillir plus de 1 000 partages", dit-elle. A travers l'exemple de cet homme qu'elle croisait tous les jours, la jeune étudiante pense aussi à tous les autres sans-abri : "Il m'a touché parce que je le voyais tous les jours mais il y a plein d'autres SDF à Lille qu'il faut aider également".

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus