Vente d’alcool interdite à Lille et Lens : où ? Quand ? Comment ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3Nord
© Maxppp

La vente d’alcool sera restreinte aux fan-zones et aux bars à Lens et Lille. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont pris ces mesures, qui entreront en vigueur dès mercredi soir, en vue de l’arrivée des supporters russes, slovaques, anglais et gallois.

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont interdit la vente d’alcool dans leur département en vue des matchs Russie-Slovaquie mercredi à Villeneuve d’Ascq et Angleterre Pays de Galles jeudi à Lens. A Lille, les mesures commenceront ce soir à 18 heures.

Quand peut-on acheter de l’alcool ?

-A Lens, les mesures de prévention commencent mercredi : le match Angleterre - Pays-de-Galles débutera jeudi à 15 heures au stade Bollaert-Delelis. La vente d’alcool sera donc interdite dans certains lieux du mercredi 15 juin à 6h du matin jusqu’au vendredi 17 juin à 6h.

-A Lille, en marge du match Russie-Slovaquie à Villeneuve d’Ascq mercredi à 15 heures, l’interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique commencera dès ce mardi soir à 18 heures dans le centre-ville, jusqu’à vendredi 6 heures.

Où la consommation d’alcool est-elle interdite ?

-A Lens, l’interdiction concerne la vente, la consommation et le transport d’alcool, qui sont interdits sur la voie publique et dans le centre-ville, sur les parking de l’aérodrome et du parc des Cytises sur la commune de Bénifontaine, le parking du stade couvert régional de Liévin, le parking anciennement « Vimy Auto » sur la commune de Vimy et parking de la glissoire sur la commune d’Avion) ainsi que dans les navettes reliant les parkings relais et le stade.
La vente d’alcool sera interdite dans les petites, moyennes et grandes surfaces commerciales, les commerces de proximité, les épiceries et stations de carburant dans le centre-ville de Lens et autour des parkings relais.

La vente et la consommation de toute boisson alcoolisée sera interdite dans les stations services autoroutières du département du Pas-de-Calais reliant Calais à Lens et Lille à Lens (A1, A16, A21, A26, A211, dans les deux sens de circulation) ainsi que dans les centres commerciaux et stations-services à proximité immédiate du site du Tunnel sous la Manche.
Les débits de boissons dans la commune de Lens fermeront à minuit les 15 et 16 juin 2016,
Les compagnies de ferries et Eurostar ne vendront aucun alcool à bord le jour de la rencontre.

Le transport d'alcool sera interdit dès le 16 juin das le train entre la Gare Lille-Flandres et Lens.

-A Lille, la vente d’alcool sera interdite dans le centre-ville dès ce mardi, 18 heures, jusqu’à vendredi 6 heures. 350 bars fermeront à minuit mercredi et jeudi (au lieu de 1 heure le mercredi et 3 heures le jeudi).
Interdit de boire et de transporter de l'alcool aussi aux abords du stade Pierre-Mauroy sur les communes de Villeneuve d’Ascq, Lezennes et Lille-Hellemmes la vente et la consommation d'alcool sera interdite le mercredi 15 juin toute la journée.
Photographie dans un supermarché à Lille :

 

La vente et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites dans les stations-service des autoroutes A1, A16 et A25 du département du Nord le 16 juin.

Où la consommation d’alcool est-elle autorisée ?

-A Lens, la vente et la consommation d’alcool seront possibles dans la fan-zone (où les bières ayant le plus fort taux d’alcool seront retirées de la vente) ainsi que jusqu'à minuit dans les bars et les restaurants (à l’intérieur et en terrasse).

-A Lille, la vente et la consommation d’alcool sera autorisée dans la fan-zone et les restaurants, jusqu’à minuit dans les bars.

La préfecture préconise à tous les supporters d’anticiper leurs déplacements vers le stade et la fan-zone, eu égard au dispositif de sécurité renforcé aux abords et à l’intérieur des sites ainsi qu’aux restrictions de circulation en vigueur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.