• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Verglas : de multiples accidents dans le Valenciennois et le Cambrésis

(illustration) / © MAXPPP
(illustration) / © MAXPPP

Les accidents et les chutes se multiplient depuis la fin de matinée dans le sud du Nord, à cause des sols glissants. Les pompiers y ont réalisé jusqu'à 15 heures une cinquantaine d'interventions. Rien à signaler pour le moment dans le Pas-de-Calais.

Par Thomas Millot

Alors que le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange "neige et verglas", les accidents et les chutes sur la voie publique se sont multipliés depuis 11 heures ce samedi, à cause des sols glissants. C'est dans les secteurs du Valenciennois, du Cambrésis, et du nord de l'Avesnois que les secours sont intervenus principalement. 

Au total entre 11h et 15h, les pompiers se sont déplacés une cinquantaine de fois, majoritairement pour des chutes de piétons (32), et des accidents de la circulation (19) notamment sur la RN49 Valenciennes-Maubeuge et les autoroutes A2 et A26. Fort heureusement, seules des blessures légères sont à déplorer. 

A 17h, le CODIS 59 faisait état de 63 interventions au total (19 accidents, 44 chutes), sans gravité particulière.

Le département du Pas-de-Calais est épargné par le phénomène, selon le CODIS 62.

Selon les autorités, l'épisode verglaçant devrait perdurer jusqu'en soirée ainsi que dans la nuit sur l'est de la région, où les sols ne devraient pas dégeler de la journée. L'Aisne et l'est du département du Nord sont, a priori, maintenus en vigilance orange jusqu'à demain 6h00 du fait de températures restant négatives et des bruines certes faibles mais verglaçantes.

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus