VIDEO. Eclairage connecté, bornes wi-fi... comment les autoroutes belges vont faire peau neuve

Les autoroutes wallonnes veulent tout miser sur le transport du futur. / © Jean-Marc Quinet/BELPRESS/MAXPPP
Les autoroutes wallonnes veulent tout miser sur le transport du futur. / © Jean-Marc Quinet/BELPRESS/MAXPPP

Souvent décriées pour leur état qui laisse à désirer, les autoroutes de Belgique vont tout miser sur les transports du futur dans les années à venir... et ça va tout changer !

Par M.D. avec Ali Benbournane

Les lumières oranges au sodium, on s'y est tous habitués en roulant sur les autoroutes belges. Et bientôt ce sera du passé : les 100 000 lampes actuelles vont être remplacées par des LED. Nouvel éclairage mais aussi nouveau service...

"L'éclairage sera permanent durant la nuit et il va aussi y avoir, en fonction de l'intensité du trafic, un niveau d'éclairage modulé. Celui-ci sera effectué au travers de capteurs", rapporte Jacques Dehalu, responsable de la société de gestion des autoroutes Sofico.
 
Eclairage connecté, bornes wi-fi... comment les autoroutes belges vont faire peau neuve

Mais pour profiter de ces nouveautés, il va falloir patienter un peu : le chantier de rénovation va durer quatre ans. Il sera unique en Europe par son ampleur et la technologie déployée. "Dans le cas où un véhicule circulerait à contresens, un éclairage clignotant permettra d'alerter les conducteurs et autres usagers de la route", explique la société autoroutière dans une vidéo de présentation.
 

Sofico

Sofico, Angleur. 3,440 likes · 422 talking about this · 1 was here. Créée en 1994 par le Gouvernement wallon, la SOFICO gère notamment l'ensemble des autoroutes et les principales nationales de...


 

Rendre le territoire attractif


L'autoroute du futur deviendra donc une réalité de l'autre côté de la frontière. Une technologie qui permettra de réduire la consommation d'électricité de plus de 70%. D'ici quelques mois, les travaux vont débuter : un nouvel éclairage modulable sera installé, des bornes wi-fi verront également le jour.
 

La Wallonie veut être en pointe dans les transports connectés. Une image high-tech qui permettrait d'attirer plus d'entreprises sur son territoire. "On permet des informations en temps réel donc je pense que c'est un apport considérable pour l'utilisation par les usagers privés ou professionnels et ça rend notre territoire plus attractif", estime Willy Borsus, ministre-président de la Wallonie.

Bornes wi-fi, capteurs bluetooth, éclairage modulable... les autoroutes belges (souvent pointées du doigt pour leur état) devraient, après ces travaux, être le bon élève de l'europe.

 

Sur le même sujet

Les + Lus