• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. La présentatrice météo de la RTBF dénonce, en larmes, les messages racistes qu'elle reçoit depuis un an

Cécile Djunga, présentatrice de la météo de la RTBF / © Cécile Djunga via FACEBOOK
Cécile Djunga, présentatrice de la météo de la RTBF / © Cécile Djunga via FACEBOOK

La présentatrice météo belge de la RTBF, Cécile Djunga, explique dans une vidéo postée ce mercredi sur son compte Facebook, qu’elle est la cible de très nombreux messages racistes depuis un an.

Par @F3nord

"Hier, au boulot, une dame a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’on ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes habits et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire, et qu’il fallait me le dire". Cécile Djunga commence sa vidéo avec le sourire. Puis le ton change. La présentatrice météo de la RTBF, chaîne publique francophone en Belgique, est en colère et en larmes.

Elle vit mal ces attaques racistes régulières : "Je suis partagée, entre, le rire et la colère, ça commence à m'énerver ce genre de messages, ça ne s'arrête pas... Ça va faire un an que je fais ce métier et j'en ai marre de recevoir des tonnes de messages racistes, des messages insultants... Ça me touche parce que je suis un être humain. J'essaye de passer outre mais voilà... C'est plus drôle en fait..."
 

Cécile Djunga

Coup de Gueule #STOPRACISME


"J'en ai marre". Cécile Djunga a décidé de s'adresser directement au public via une vidéo sur Facebook intitulée "Coup de Gueule #STOPRACISME". "Recevoir des messages tels que 'sale négresse rentre dans ton pays', j’en ai marre. J’ai décidé que j’allais le dire parce qu’il y a trop de gens qui pensent qu’en Belgique, le racisme ça n’existe pas". 

 

Cécile Djunga

Quelle est la Météo de nos Diables Rouges? Que le soleil leur porte BonheurGo Go Belgium Belgique - Angleterre RTBF


Son message a déjà été partagé plus de 15 000 fois en une journée. L’administrateur délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot a annoncé qu'il avait décidé de poursuivre en justice toutes les personnes qui ont tenu des propos racistes : « Ça n’a pas sa place en Belgique, pas sa place dans une société démocratique. Nous allons faire respecter la loi et poursuivre toutes ces personnes. Il n’y a pas d’impunité au racisme. En tout cas, ça nous stimule dans notre politique à continuer à exprimer la diversité dans tous ses aspects et ses facettes ».

 

Sur le même sujet

Le filmeur à la chasse

Les + Lus