Mais ils ne se réconcilient pas pour autant avec les joueurs...
L'amour, c'est parfois compliqué. Et l'amour d'un supporter pour son club l'est tout autant. Conspués, attaqués par des banderoles hostiles contre Bourg-en-Bresse et boudés à Reims, les joueurs du RC Lens pourront malgré tout compter sur le soutien des leurs... jusqu'au maintien du club en Ligue 2.
C'est ce qui ressort du communiqué commun des Red Tigers, de la Kop Sang et Or, des Galiboys, de Cap'tain Siko, des North Devils et de la Fédération Lens United, publié ce samedi et intitulé "Seulement pour le blason".
Seulement pour le blason ! pic.twitter.com/0cGjAp4Cr4
— Pierre (@PierreRevillon) 30 mars 2018
Pas d'union sacrée
Dans ce texte qui refuse le terme d'union sacrée, les mots sont durs : "Le Racing Club de Lens est en train de vivre l'une des pires saisons de son histoire (...) notre club est aujourd'hui au bord du gouffre."
Quant à leurs actions récentes, "pour certaines jamais vues au sein du stade Bollaert-Delelis" qui devaient servir d'électrochoc, elles n'ont pas eu l'effet escompté. "Nous estimons que ces manifestations suffisent à faire réaliser aux joueurs et au staff que leur suffisance n'a que trop duré."
Et de fustiger l'attitude des joueurs, qui pèchent selon les supporters par leur manque d'engagement envers le club. "Les supporters étaient là hier, ils sont là aujourd'hui et, contrairement à bon nombre de joueurs, ils seront encore là demain."
Tout pour le blason
Car si les supporters reviennent, à la manière d'amants amers, mais toujours épris, c'est bien "uniquement pour ce blason, ce club" et Pierre Bouchend'homme, l'un des responsables des Red Tigers, ne dit pas autre chose.
Pour lui, cet appel à l'unité a été signé "non pas pour soutenir les vingt joueurs qui nous font honte tous les week-end sur le terrain, mais plus pour le club, pour l'institution, pour le blason et pour ses couleurs."
"Quoi qu'on ait fait, il n'y a rien qui a pris. Quand on les a encouragés du début jusqu'à la fin, les joueurs se sont plaints qu'il y avait parfois un peu trop de pression à Bollaert. Quand on les a pas encouragés, ça n'a rien changé. Quand on les a humiliés pendant 90 minutes contre Bourg, ça n'a rien changé non plus. Quand on s'est privés de déplacements à Reims, ça n'y a rien fait." Il ne leur reste donc plus qu'à "faire ce qu'on sait faire de mieux : animer les tribunes."
Rendre des comptes
Jusqu'à ce que le maintien en Ligue 2 soit assuré du moins, car ensuite il sera l'heure de rendre des comptes. "Ce qu'on demande aux dirigeants, c'est de faire un grand ménage au cours du prochain mercato pour repartir sur de bonnes bases la saison prochaine."
Le message a-t-il été entendu ? En conférence de presse, ce samedi matin, L'entraîneur lensois Éric Sikora a assuré avoir pris connaissance du communiqué. Au-delà des mots utilisés, "ils ont annoncé qu'ils allaient soutenir l'équipe, c'est ce qu'il y a de plus important pour moi".
Ça va être un poids en moins.
"Je pense que ça, les joueurs, dans leurs têtes, ça va être un poids en moins. Maintenant, à nous de faire ce qu'il faut sur le terrain pour de nouveau emmener les supporters avec nous". Avant tout, le technicien veut "qu'ils soient fiers des joueurs et de l'équipe". Et que les supporters et leurs clubs se rabibochent enfin.
#Sikora : “C'est à nous de faire en sorte que les supporters soient fiers de leurs joueurs. Ils attendent beaucoup plus d'envie, on en a manqué sur les derniers matchs.“ #conf #RCLLBC #rclens
— Racing club de Lens (@RCLens) 31 mars 2018