• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Villeneuve d'Ascq : 15 000 offres d'emploi au salon Jeunes d’Avenirs

Le Salon Jeunes d'Avenirs propose entre autres des ateliers pour se bâtir un bon curriculum vitae
Le Salon Jeunes d'Avenirs propose entre autres des ateliers pour se bâtir un bon curriculum vitae

Ce mardi, plus de 7 000 jeunes en décrochage, en recherche de formation ou d’emploi sont attendus au salon Jeunes d'Avenirs . Plus de 15 000 offres
ciblées (CDD, CDI, stages, alternance, intérim) les attendent. Dans les Hauts de France, 100 000 jeunes sont sans emploi.

Par @f3nord

Formations, emplois, conseils, c'est ce que devraient trouver ce mardi plus de 7 000 jeunes des Hauts de France attendus dans le gigantesque salon Jeunes d'Avenirs organisé au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq.
Il s'adresse aux 16-25 ans quel que soit leur niveau de qualification, non-diplômés à bac+5. Adressés par les missions locales ou Pôle emploi, ces jeunes en recherche d'emploi, de formation ou de stage doivent trouver sur place 15 000 offres ciblées (CDD, CDI, stages, alternance, intérim). 

100 000 jeunes sur le carreau dans les Hauts de France


Dans la nouvelle région des Hauts de France, 100 000 jeunes de moins de 25 ans sont sans travail. Plus de 70 000  d'entre eux inscrits comme
demandeurs d’emploi. Leur remise sur les rails est une priorité affichée par tous les acteurs politiques et économiques.

Ce salon se veut comme un parcours vers l’emploi, en proposant aux candidats des séances de coaching ciblés, avec des conseils personnalisés, la possibilité de s'entraîner à un entretien d'embauche, ou encore un bar à CV pour repartir avec un curriculum bien construit.
Collectivités locales, organismes de formation, associations, entreprises, branches professionnelles, en tout 80 partenaires sont réunis pour, annoncent-ils, proposer des solutions concrètes aux jeunes éloignés de l’emploi.
Qu'il s'agisse d'un contrat, d'une formation en alternance, d'un service civique, ou de contacts pour préparer son avenir.
Salon Jeunes d'Avenirs
Sébastien Gurak

 

L'emploi des jeunes dans les Hauts-de-France

En région Nord - Pas-de-Calais Picardie, les jeunes de moins de 25 ans représentent 34% de la population (population la plus jeune de France).
Fin mars 2016, 17,3 % des demandeurs d’emploi ont moins de 25 ans soit 98 893 personnes. Sur un an, la part des jeunes dans la demande d’emploi a diminué d’un point.
En 2015, Pôle emploi Nord-Pas-de-Calais Picardie a co-financé des formations pour plus de 7 200 jeunes (+21% de plus par rapport à l’année 2014).
L'organisme a enregistré 3 473 offres d’apprentissage sur 1 an glissant, soit +26,3% par rapport à la même période en 2015, et 4 984 offres de contrats de professionnalisation, soit + 39,8% par rapport à la même période un an auparavant
Depuis octobgre 2014, Pôle emploi Nord - Pas-de-Calais Picardie a mis en oeuvre un Accompagnement Renforcé des Jeunes dans toutes les
agences du territoire. A la fin 2015, 17 363 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus