• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Villeneuve d'Ascq : Une clinique vétérinaire spécialisée dans le traitement du cancer

© f3nord
© f3nord

Les animaux développent les mêmes cancers que les hommes. Mais pour eux, il n'y a que deux centres de soins spécialisés en France. L'un est à Villeneuve-d'Ascq. C'est une clinique privée. Elle soigne chaque année 2.000 animaux.

Par f3nord

Créée en 2000 à Villeneuve d'Ascq, Oncovet est une clinique vétérinaire de cancérologie. Il n'en existe que deux en France. Ici, les animaux sont reçus sur prescription du vétérinaire traitant. Chimiothérapie, radiotherapie, scanner : on y trouve les mêmes équipements médicaux que dans un centre anticancereux pour l'homme.
Le cancer est devenu la maladie qui tue le plus, les animaux âgés. Comme chez l'homme.

Soigner les animaux...et l'homme

La particularité d'Oncovet et de ses huit vétérinaires, est de travailler en lien avec Eurasanté en menant des études cliniques . "La maladie évolue plus vite chez l'animal, les réponses sont plus rapides. On a donc des données accélérées.explique Dominique Tierny, fondatrice d'Oncovet.  Notre défi est d'accélérer la mise à disposition de nouveaux traitements pour l'animal, mais aussi pour l'homme."
En clair, de nouveaux traitements sont testés sur les animaux. Ils permettent de prolonger leur vie, voire de les sauver. Et les résultats permettent d'améliorer la lutte anti-cancer chez l'homme. 
Villeneuve d'Ascq : une clinique vétérinaire spécialisée dans le traitement du cancer

Chaque année  la demande de soin vétérinaires  est de plus en plus importante. En 2015, Oncovet a reçu  plus de 2000 animaux domestiques

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus