Ne prenez pas une mine dégôutée, il parait que c'est plein de vertus, hyper protéinés : les insectes à manger. Une chaîne de magasins bio a décidé de se lancer dans leur commercialisation. Une première dans la région !
Depuis quelques jours, Sylvie Mana, une consommatrice de Mons-en-Baroeul, change ses habitudes alimentaires, elle se prépare aujourd'hui une salade d'endives un peu particulière, en y intégrant de bien curieux ingrédients. "Des endives et des ténébrions, des petits vers à farine desséchés, lyophilisés. Je trouve que ça a un petit goût d'oignons frits". Des insectes que Sylvie a découvert grâce à une chaîne de magasins bio de la métropole lilloise.
Ces produits y sont vendus sous différentes formes : grillons et ténébrions apéritifs aromatisés au curry ou au légumes, chocolat aux criquets ou encore pâtes aux insectes. De quoi ne laisser personne indifférent. "Ce n'est pas encore trop entré dans mes moeurs. Je suis plus cuisine traditionnelle", dit un client.
Riche en protéines
Il y a les clients qui rejettent, et ceux qui se laissent tenter. Une cliente finalement convaincue repart par exemple avec son paquet de 10 g d'insectes à près de 8 € quand même. "Il y a derrière toute une démarche écologique dans le sens où les insectes sont une source de protéines intéressante puisqu'ils en contiennent 60%, donc beaucoup plus que la viande qui en contient 20 à 25%", explique Véronique Lepoutre, responsable communication Label Vie.Ces insectes, nous sommes allés les chercher dans la banlieue toulousaine, dans la seule et unique ferme d'élevage en France. L'entreprise produit 3 tonnes d'insectes par mois, essentiellement à base de légumes et de céréales bio et avec un très faible impact environnemental. Une voie d'avenir ? Cédric Auriol
PDG de Micronutris, en est convaincu : "En 2050, nous allons être 9 à 10 milliards sur terre et la demande en protéines va doubler. Cependant, les surfaces au sol cultivables ne sont pas extensibles..." Alors, envie d'essayer ?