• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Web a 30 ans. À quoi ressemblait la première version de ces 15 sites emblématiques du Nord et du Pas-de-Calais ?

Photo d'illustration. / © MAXPPP
Photo d'illustration. / © MAXPPP

Pupilles sensibles s'abstenir...

Par Quentin Vasseur

Le 12 mars 1989, en Suisse, un premier document signé des informaticiens du CERN, en Suisse, présentait le concept du World wide web. À l'époque, l'homme à l'origine de l'initiative, Tim Berners-Lee, le décrivait comme "un système de gestion de l'information". 

Il a bien fallu une dizaine d'années avant que les sites commencent à se démocratiser, et naissent alors une poignée de sites plus ou moins officiels. Á l'époque, créer un site ne demande que de très rudimentaires connaissances en code et n'importe qui peut, en tâtonnant, s'assurer une présence sur le réseau mondial.

Villes nordistes, LOSC, Auchan, Eurotunnel ou encore La Voix du Nord... Trente ans plus tard, avec un brin de moquerie, un soupçon de nostalgie et beaucoup de recul, retour sur quinze sites emblématiques du Nord et du Pas-de-Calais et qui ont beaucoup changé depuis l'ère 1.0.
 

 

L'archivage de site, comment ça marche ?

Nous avons pu retrouver les anciennes versions de ces sites (pour leur grande majorité encore existants) grâce au site Wayback Machine, qui depuis près de 25 ans archive les pages web en "enregistrant" leur contenu, parfois plusieurs fois par jour, parfois deux fois par an.

Ce site n'enregistrant pas les images (trop volumineuses !), bon nombre d'entre elles n'apparaissent plus car elles ne sont plus en ligne

En entrant le nom d'un site (actuel ou disparu) dans la barre de recherche, vous pourrez retrouver les archives de n'importe quel site, francophone ou étranger, depuis la fin des années 1990.

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus