La Préfecture du Pas-de-Calais organise ce mercredi une simulation d'attaque sur un site Seveso, en l'occurence l'entreprise Styrolution, à Wingles. La sirène sera déclenchée et des camions d'intervention devraient sillonner la ville.
Pas de panique si vous entendez les sirènes de la ville de Wingles résonner mercredi. Il s'agit en réalité d'un exercice de simulation d'attaque (ou d'accident) sur un site SEVESO. Il s'agit d'un exercice de sécurité civile qui aura lieu au sein de l'entreprise Styrolution."Les objectifs de cet exercice sont de tester l’efficacité des dispositifs d’alerte et d’information de la population, de tester l’efficacité des mesures de sécurisation de la zone impactée et de tester l’articulation entre les différents services de sécurité concernés", indique la Préfecture du Pas-de-Calais.
En temps réel
Au-delà des sirènes de la ville, différents camions de pompiers, du Samu pourront circuler autour de la zone d'exercice. "L’exercice se jouera en temps réel sur le terrain au sein de l’entreprise, mais aussi au Poste de Commandement Opérationnel (PCO) installé en mairie de Wingles", poursuit la Préfecture. Durant l'exercice, aucun comportement particulier n'est à adopter par la population.
Le déclenchement de l'opération aura lieu mercredi, à 14h.