Wow Air, compagnie low-cost, casse les prix des vols Bruxelles-New-York

Un avion de la compagnie Wow air / © wow air
Un avion de la compagnie Wow air / © wow air

Depuis début juin, la compagnie islandaise low cost est installée à Bruxelles. Et elle veut faire parler d'elle.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Bruxelles/New-York pour 149 euros, c'est le prix d'appel que propose la compagnie low cost islandaise Wow air depuis quelques jours.  On peut même trouver moins cher. 125 euros l'aller simple  le 26 juin prochain par exemple, comme le montre cette capture d'écran du site Wow air.
Capture d'écran du site Wow air.
Capture d'écran du site Wow air.

Attention toutefois, on est dans le domaine du low cost. Ce genre de tarif est fait pour attier le chaland et reste rare, voire exceptionnel. Les coûts cachés ou bien camouflés sont également nombreux et les contraintes importantes.  Il faut souvent réserver longtemps à l'avance et notamment accepter une escale systématique à Reykjavik en Islande. D'autre part, Tous les "à côtés" sont payants : boissons et repas à bord, enregistrement d’un bagage (55 euros), choix du siège (de 6 à 40 euros)... Seul un bagage de 5 kilos en cabine est inclus dans le prix du ticket. Et attention, il faut réserver un retour, rarement aussi bon marché que l'aller.

"L'un dans l'autre, pour un vol long courrier, vous arriverez facilement à un aller-retour dans les 400 euros. On se retrouve proche des tarifs promotionnels d'autres compagnies comme Air Transat ou même Brussels Airlines, la compagnie nationale", explique à la RTBF un journaliste spécialisé en aéronautique.

Le modèle économique de la compagnie est possible parce qu'elle utilise des avions de moyen courrier type A 320 et A32, moins coûteux, plus petits et donc plus faciles à remplir. "Nous utilisons l'Islande comme un 'hub', explique Skúli Mogensen, fondateur de Wow Air, un carrefour qui nous autorise à utiliser des avions à fuselage étroits, plus efficaces que les gros appareils. Nous remplissons tous nos avions à plus de 90%. Ce qui diminue aussi la moyenne de nos frais."

L'ambition de Wow Air est clairement de révolutionner le marché des vols long-courrier en réduisant, en moyenne, de moitié le coût de ces vols par rapport aux tarifs habituels. La compagnie envisage de réaliser à terme 10 % du trafic entre l’Europe et l’Amérique du Nord.


Sur le même sujet

Les + Lus