Alexandre est psychiatre, chef du service addictologie du CHU de Rouen. Shianne est aussi psychiatre, elle dirige un centre de soins dans l’Ohio où elle pratique une médecine traditionnelle issue des savoirs ancestraux de sa tribu Amérindienne, les Senecas autrefois appelés les "Iroquois". À la faveur d’une rencontre organisée au CHU de Rouen, une connexion va s’établir. Le documentaire "Le docteur et la femme médecine" raconte cette rencontre improbable et bouleversante.
"Le docteur et la femme médecine", c'est un documentaire qui raconte la rencontre entre Alexandre Baguet, le docteur du titre, addictologue à l'hôpital de Rouen et Shianne, la femme médecine, issue de la tribu amérindienne des Senecas et installée dans l'Ohio.
Presque tout les oppose, et pourtant entre eux est née une collaboration inédite. Le film montre cette rencontre improbable entre deux mondes : d’un côté, la culture occidentale et son approche scientifique, rationnelle, fragmentée, une médecine qui est avant tout un complexe savoir technique qui vise à rectifier les dysfonctionnements physiologiques.
De l’autre, les Amérindiens qui voient le monde comme un tout dont rien ne peut être séparé́. L’être humain est considéré́, soigné, dans toutes ses dimensions (spirituelle, physique, émotionnelle et mentale) et dans son rapport à la nature et à l’univers.
Quitter la relation de supériorité entre le médecin et son patient
Comme dans cet extrait, où Alexandre et Shianne sont autour d'un feu. Shianne explique la symbolique de ce feu dans le processus de guérison :
"La médecine du feu est une étape essentielle de notre manière de commencer. Nous avons la médecine du feu ici. Au centre de la terre. Avec le fils du grand-père soleil. En nous. La force vitale. Nous sommes tous connectés. Vous l'entendrez beaucoup ici, de différentes manières. Ce feu est donc une porte vers le monde des esprits. Toc, toc, ouvrez la porte, nous sommes là.
Alexandre : Le feu en quelque sorte, c'est le fil du soin. Quand le feu commence, le soin commence puis va se poursuivre le temps de l'accompagnement.
Shianne : Oui, parfois le feu brûle pendant quatre jours. Les patients peuvent aller se reposer dans leur cabane, aller dans la hutte, se promener ou expérimenter d'autres soins ou cérémonies. Mais ils retournent ensuite au feu. Parfois, il se passe des choses profondes, ils ont une vision en ouvrant cette porte à toutes ces expériences, et c'est réel. C'est réel. C'est donc une chose qu'ils peuvent intégrer dans leur relation avec la Terre et avec eux-mêmes et les autres, ceux qui les entourent. La vie.
On est dans un premier temps sur la retenue parce qu'on ne sait pas ce qu'on va trouver et on s'aperçoit rapidement que ce passage va être d'un autre ordre que la relation de supériorité qu'on a dans notre système de soin classique.
Alexandre Baguet, chef du service addictologie du CHU de RouenExtrait du documentaire "Le docteur et la femme médecine" de Lydie Turco
Il poursuit : "Est-ce qu'on pourrait envisager dans cette logique-là que l'addiction, ce soit une maladie en lien avec l'extinction de ce feu avant qu'il soit ravivé ici ?
Shianne : Je t'aime, tu es génial ! Le chagrin que les gens ressentent, qui les pousse à passer à l'acte avec l'addiction est une perte en lien avec la relation qu'ils ont avec la Terre, eux-mêmes et l'esprit, leur communauté. Donc oui, c'est un symptôme de cette perte. Et ceci est une reconnexion."
Comment faire dialoguer ces deux conceptions de la médecine qui semblent si radicalement différentes ? Que peuvent-elles apprendre l'une de l'autre, au bénéfice des patients ?
Voir cette publication sur Instagram
Ensemble pour un même but : soigner les addictions
Le film se construit comme un récit initiatique, à la fois pour le médecin, mais aussi pour les patients. Il s'agit d'expériences dans les deux cas, avec des étapes à franchir. Une histoire, un voyage entre deux univers, deux pratiques, qui peuvent apparaître très éloignés de prime abord, de part leur vision du monde, leur environnement, leur rapport à la spiritualité, mais qui en réalité travaillent avec la même matière : l'humain et sont confrontés aux mêmes problématiques concernant les addictions.
C'est un voyage tout en sensations, couleurs, paroles, ressentis qui va laisser apparaître les dialogues possibles entre deux cultures et laisser à voir le soin dans toute son humanité.
"Le docteur et la femme médecine", de la réalisatrice rouennaise Lydie Turco, c'est un documentaire à découvrir ce jeudi 21 novembre à 22h45 sur France 3 Normandie et quand vous voulez, pendant un mois, sur france.tv.