La COP 21 dans les collèges et lycées : de belles idées partout en France

Publié le Mis à jour le

La COP 21 a débuté très officiellement mais de nombreux élèves n’ont pas attendu l’arrivée des délégations étrangères à Paris pour travailler sur la question du climat. Ils ont même quelques pistes très sérieuses pour limiter le réchauffement climatique. 

Ateliers créatifs, invention d’un collège responsable, installation de panneaux solaires, nouveau médias...nous vous proposons un petit tour de France des meilleures initiatives pour le climat dans les collèges et les lycées.

 

Une  COP 21 dans mon lycée !



Les pays participants à la COP 21 sont parvenus à un accord ! Il ne s’agit pas d’information fiction mais bien du résultat d’une conférence qui a rassemblé 30 pays représentés par des groupes de lycéens du lycée Varoquaux de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. Ils ont ainsi pu saisir tous les enjeux de la Conférence pour le climat et la complexité des négociations en cours. Certains comme Jules et Philibert ont même dû jouer les climatosceptiques ! Reportage de France 3 Lorraine.





Sauvons Ernest !



80 collèges et une même idée : sauver Ernest ! C’est à travers la mascotte d’un ours blanc que les collégiens du département des  Vosges ont trouvé des solutions pour la planète, avec une belle énergie et des applications concrètes comme le raconte France 3 Lorraine.







Du Gers au Pôle Nord



 Pas de masquotte, mais des ours polaires, des vrais ! 15 membres du Conseil général des jeunes du Gers ont fait un voyage dans l’archipel du Svalbard en Norvège, où l’un des plus grands glaciers du monde fond. Ils  ont pu constater de visu les effets du réchauffement climatique et reviennent avec une mission d’ambassadeur qui leur tient à coeur. Ils  ont déjà rencontré François Hollande pour lui faire part de leur préoccupations avant de participer à la COY 21, la COP 21 des jeunes qui s’est déroulée à Paris du 26 au 28 novembre . La rédaction de France 3 Midi-Pyrénées a suivi ce grand voyage à travers  quatre reportages.



#maplanète2050



France info a invité à Paris 1000 jeunes venus des cinq continents le temps d’une après-midi d’échanges et de débats  avec de grands acteurs de la COP 21. Toutes leurs propositions ont étés compilées dans un livre blanc qui doit être distribué aux organisateurs de la COP 21.



Trois exemples d'opérations #maplanète2050 dans les collèges en régions :



23 collégiens volontaires de Signy-l'Abbaye (Ardennes) ont choisi de travailler sur le thème du réchauffement climatique en imaginant un clip de 2 minutes contre le gaspillage alimentaire.  Ils ont eux -même réalisé texte musique et montage avec l'aide de quatre enseignants. 





A Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), les 3e du collège Saint-Exupéry ont inventé une cité flottante. Leur cité futuriste, flotterait sur l'eau et 2000 personnes pourraient y vivre. Les adolescents ont étés encadrés par neuf professeurs depuis la rentrée pour préparer leur intervention.





Plus terre à terre, le collège Racine de Saint-Brieuc (Ille-et-Vilaine), qui doit être détruit, a été totalement réinventé par ses propres élèves, de manière plus responsable, histoire de ne pas refaire  les erreurs des anciennes générations…









Radio et nouveaux médias

 

Le collège des Fontaine de La Guerche de Bretagne (Ille-et-Vilaine) est le seul de France a détenir le label COP 21 délivré par le gouvernement et ils figure à ce titre sur le site officiel de l’ événement. L’idée est venue d’un surveillant, Jeremy Gamard, par ailleurs animateur radio sur Zénith FM. Avec lui et avec l’aide de professeurs de français et de SVT, la 5e C a préparé et enregistré une émission de radio dans les conditions du direct, tout en utilisant les nouveaux outils de communication du numérique.

Une expérience très riche comme le montre ce reportage de France 3 Bretagne.

A La Guerche de Bretagne, les 5èmes du collège des Fontaines est la seule classe en France à être labélisée Cop21 par le ministère de l’écologie. Avec la création d’une émission de radio sur le réchauffement climatique.



Ce travail a été réalisé en collaboration avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’enseignement et des médias d’informations). L’émission sera diffusée le mercredi 2 décembre sur Zenith FM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité