"Les Parapluies de Cherbourg", Palme d'or au Festival de Cannes en 1964, débutent "une nouvelle vie" sur scène et en version symphonique au Théâtre du Châtelet avec la soprano Natalie Dessay, amoureuse de longue date des films musicaux de Jacques Demy.
Transposer le film musical, véritable "OVNI" à l'époque, puisque tout est chanté, y compris les dialogues, constitue un vrai pari. Les quelques versions scéniques qui en ont été faites dans le passé n'ont pas entièrement convaincu, de la version anglaise de 1979 à New York, à la version française du Théâtre Montparnasse à Paris, et récemment à Londres en 2011. "Ca a été pensé pour faire un film", explique Natalie Dessay. "On passe d'une scène à l'autre, d'un décor à l'autre en une ou deux mesures, à la vraie scène, on a pas le temps."
La solution? Des panneaux mobiles, dessinés par Sempé d'un trait délicat, en noir et blanc, qui suggèrent avec poésie le décor sans figer les scènes. "L'univers de Sempé va très bien avec l'univers de Michel Legrand et Jacques Demy", estime-t-elle. Natalie Dessay "voulait faire Catherine Deneuve" quand elle était petite, tant elle aimait l'actrice vedette des "Parapluies de Cherbourg", des "Demoiselles de Rochefort" et de "Peau d'âne".
Elle a d'ailleurs édité avec Michel Legrand un disque qui reprend ses plus belles mélodies ("Entre elle et lui", octobre 2013), suivi d'une tournée. Au Théâtre du Châtelet, elle incarne non pas le personnage joué par Deneuve - Geneviève-, mais la mère, qui pousse la jeune fille dans les bras d'un riche bijoutier alors qu'elle est enceinte à 17 ans de Guy (Vincent Niclo), parti en Algérie sous les drapeaux.
Casting de rêve
"Enfin un rôle de mon âge", s'exclame la soprano française, abonnée à ceux de "jeunes filles effarouchées" à l'opéra, à cause de sa tessiture de soprano léger. "On est tributaire de sa voix à l'opéra, bien plus qu'au théâtre", constate celle qui a décidé d'arrêter l'opéra pour entamer une carrière sur les planches.
Nul doute qu'à la sortie, les spectateurs fredonneront les mélodies irrésistibles de ces "Parapluies de Cherbourg", servies par un casting de rêve: Natalie Dessay, son époux le baryton Laurent Naouri et Vincent Niclo, rendu très populaire par son répertoire éclectique, qui va de la comédie musicale aux grands airs d'Opéra et aux choeurs de l'Armée rouge.
Dans le rôle de Geneviève, Marie Oppert a exactement l'âge du rôle (17 ans): "une révélation", lance Natalie Dessay. Michel Legrand dirige lui même sa partition, à la tête de l'Orchestre National d'Ile-de-France. "Pour la première fois, Les Parapluies vont disposer sur scène d'une vraie formation symphonique" (75 musiciens), se félicite le compositeur dans la note d'intention. La partition offre bien des surprises, du swing à la musique symphonique en passant par le combo et le tango.
L'enchantement produit par les films de Jacques Demy reste intact, presque un quart de siècle après sa mort: le spectacle du théâtre du Châtelet affiche complet. Il est vrai que le spectacle n'est donné que quatre fois. "On aurait pu le donner dix fois", déplore Natalie Dessay, qui espère une tournée en France et à l'étranger.
En attendant, France 3 le donnera au moment des fêtes, et France Musique le 8 octobre à 20H00.