Le Havre : rencontre avec l'un des derniers horlogers de Haute-Normandie

Maître artisan, un havrais répare et restaure des pendules, montres et horloges anciennes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mécanique de précision

Il s'est lancé dans le métier un peu par hasard et par obligation. Près de 35 ans plus tard, François Montaufray est l'un des rares artisans de Haute-Normandie dont l'atelier est labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant".
C'est qu'être horloger-pendulier ne consiste pas seulement à  réparer, mais à "redonner la vie à des mécanismes" parfois centenaires.

Après les années 80 et la déferlante du quartz et du tout électronique, la mode revient aux montres d'antan et aux horloges anciennes. Des objets d'art longtemps oubliés qui, souvent chargés d'une valeur sentimentale, viennent retrouver le bruit de leur tic-tac dans l'atelier havrais.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Félix Bollez et Nagib Benghezala avec l'interview de :
  • François Montaufray, maître artisan horloger-pendulier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information