• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Les monnaies locales en France, un concept bien dans l'air du temps

Elles ont nom la Beunèze, la Gonette, l'Eusko ou encore le Stück ou la Bou'Sol .... Elles sont plus d'une trentaine en France et ne s'échangent que très localement, en général : 1 unité = 1 Euro.
Elles, ce sont les monnaies locales. Elles se multiplient ici et là, mais pas toujours avec facilité.

Par Erick Haas

Des monnaies pour quoi faire ?

On en trouve pratiquement partout en France. Dans certaines régions plus que d'en d'autres et souvent, avec des "fortunes" diverses. 
Les monnaies locales sont une des manifestations "sonantes et trébuchantes" des SEL, pour Système  d'Echange Local, des réseaux à but non lucratif, implantés localement et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de toutes sortes de biens. Des biens matériels ou pas, sur la base d'autres unités de valeur que l'argent "traditionnel" comme le troc (une perceuse contre une scie sauteuse..), l'échange de services (une heure de jardinage contre une heure de repassage...) ou encore la conversion d'Euros contre des coupons ou même une carte à puce, à valeur identique.

En ce qui concerne la monnaie locale commune, son développement a été facilité, à partir de 2002, par des mesures règlementaires prises en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS). Lire l'article du journal Libération sur ce sujet.

 

Comment fonctionne une monnaie locale ?

Explication sur le fonctionnement de la monnaie local

Un cercle vertueux en somme !

Comment fonctionne le système des monnaies locales complémentaires (MLC) ? / © Permaculteurs
Comment fonctionne le système des monnaies locales complémentaires (MLC) ? / © Permaculteurs

Les Monnaies Locales Complémentaires se sont fédérées  en un mouvement national qui se réunit régulièrement et qui aide les acteurs locaux à créer leur propre système d'échange

Un avenir incertain

Le mouvement des MLC est certes aujourd"hui bien lancé, preuve en est que de nouvelles monnaies locales apparaissent chaque année, mais il reste fragile. Etroitement lié aux acteurs de l'économie solidaire et social,  dans des bassins de population trés localisés, il est fortement dépendant de leur dynamisme. Ce qui devait être au départ sa principale caractéristique et sa ligne de force, pourrait s'avèrer également sa principale faiblesse.

Sur le même sujet

Oscaro racheté par la maison mère d'Autodis