Le procès du chauffeur du camion, poursuivi pour la mort accidentelle de 5 membres d'une même famille, originaires de Limoges, s'est ouvert, jeudi 17 mars 2016 devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse). Le 25 juillet 2014, l'accident de la route était survenu à Ménil-la-Horgne.
Les informations de Jean-Philippe Tranvouez notre journaliste sur place
- 9h46 #accident #rn4 première suspension d'audience. La défense demande une deuxième analyse du prélèvement sanguin.
- 9h54 #accident #rn4 la personnalité du prévenu. Lui "ne se rappelle plus". La président "faites un effort"
- 10h15 #accident #rn4 selon les experts psychiatriques "le prévenu était une grenade dégoupillée pendant plus de 15 ans"
- 10h19 #accident #rn4 le frère des deux femmes victimes raconte le matin avant l'accident.
- 10h22 #accident #rn4 des pleurs dans la salle d'audience pendant le témoignage du père de deux des enfants.
Rappel des faits
Le conducteur meusien d'un camion-benne qui avait causé la mort de cinq personnes dont trois enfants, le 25 juillet 2014, sera jugé à Bar-le-Duc (Meuse), jeudi 17 mars 2016. Le 30 janvier 2015, l'homme de 35 ans avait été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé" et placé en détention provisoire.Un procès qui s'annonce "sous haute tension"...
Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiaï nous rappellent les faits et ont rencontré Rémi Coutin, le procureur de la République de Bar-le-Duc :
Le routier responsable du dramatique accident de la RN4 survenu en juillet 2014 et qui avait causé la mort de 5 personnes d'une même famille débute jeudi 17 mars 2016.
Retour sur les faits avec Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiaï.
•
©France 3 Lorraine
Retour sur les faits
Dans l'enchevêtrement de tôles les pompiers découvraient les corps sans vie de cinq personnes : deux sœurs âgées de 35 ans et 41 ans et de leurs trois enfants, deux filles de 7 et 13 ans et un garçon de 7 ans. Originaires de la Haute-Vienne, les cinq victimes avaient passé quelques jours de vacances dans leur famille en Lorraine avant de reprendre la route.
Quelques heures plus tard, alerté du drame, le mari d'une des victimes, père d'un enfant, mettait fin à ses jours à Limoges.
Au lendemain du drame, le procureur de la République de Bar-le-Duc, Rémi Coutin, révélait que le chauffeur du camion-benne avait consommé de la cocaïne peu de temps avant l'accident. L'homme était déjà connu des forces de l'ordre et de la Justice pour avoir été condamné à plusieurs reprises pour usage et conduite sous l’emprise de stupéfiants. Il avait également été incarcéré pour ces faits après une condamnation en 2007.