Grève des taxis : une "task force" à Toulouse pour contrôler les VTC

Le préfet a promis aux taxis toulousains en grève la mise en place sous 10 jours d'un dispositif pour améliorer le contrôle des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Dans la foulée, les taxis ont levé vendredi matin leur mouvement de grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'ici 10 jours, la police toulousaine devrait être dotée d'une "task-force" pour contrôler les VTC, une équipe "constituée de motards et d’officiers de police judiciaire spécialement formés à la réglementation des transports qui suivront la procédure administrative et judiciaire dans son intégralité", selon le préfet Pascal Mailhos qui en fait l'annonce vendredi soir aux représentants des taxis, qu'il recevait après trois jours de grève et de blocage.

Cette task-force serait opérationnelle de jour comme de nuit et devra contrôler la légalité des conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeur, dont les taxis dénoncent la concurrence jugée déloyale.

Dans la foulée, les taxis toulousains, qui en étaient à leur 4ème jour de grève consécutive avec barrages filtrants notamment à l'aéroport et opération escargot, ont voté vendredi matin en assemblée générale la levée du mouvement de grève

Le préfet a précisé que 11 opérations de contrôle ont été organisées en Haute-garonne depuis juin 2015 et que 26 procédures judiciaires ont été engagées contre des VTC illégaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information