Christine Hanizet, au sifflet samedi lors de la rencontre de Pro D2 Perpignan-Dax, est devenue la première femme à arbitrer un match de rugby professionnel en France.
Chef de service à la police municipale de Revel, en Haute-Garonne, Christine Hanizet, 43 ans, qui officiait en Fédérale 1 (3e division) la saison dernière, a fait son baptême du feu chez les pros dans le stade Aimé-Giral, fief de l'USAP, septuple champion de France, et haut-lieu du rugby français."Débuter par une première à Aimé-Giral, c'était magnifique, j'étais très heureuse. J'ai vécu cette première sans stress, avec beaucoup de concentration", a-t-elle déclaré après la rencontre remportée par l'USAP 36-28.
Une route à suivre
Et ce petit bout de femme (1,55 m) espère désormais "ouvrir une voie" pour d'autres femmes. "Si d'autres femmes suivent, ce sera très bien. Je mentirai en disant qu'être une femme et être arbitre, c'est facile. Ca a été dur, il a fallu faire ses preuves et il faut encore les faire, mais on sent que les joueurs sont très respectueux.
Et s'ils oublient que je suis une femme, tant mieux, cela voudra dire que je me suis fait remarquer en tant qu'arbitre et pas en tant que femme. C'est l'essentiel pour moi", insiste-t-elle.