Marine Le Pen a déclaré dimanche ne pas s'être fixée d'échéance sur son choix de briguer ou non la présidence du Nord-Pas-de-Calais en décembre, affirmant néanmoins qu'elle n'avait "peur de rien, et surtout pas" de s'y présenter.
Interrogée au Grand rendez-vous Europe1/Le Monde/iTELE, la présidente du FN a déclaré que "bien sûr", le FN peut gagner en PACA, ainsi que dans "un certain nombre de régions, trois, quatre". "Le mode de scrutin est très différent des (élections) départementales, c'est celui qui est arrivé en tête au second tour qui gagne la région", a-t-elle rappelé.
Concernant sa propre candidature en Nord-Pas-de-Calais / Picardie, la dirigeante a dit n'avoir "pas décidé encore", et ne s'est pas fixé d'échéance
pour ce choix. "Je suis confrontée à un problème de calendrier entre les élections régionales et présidentielle. C'est un choix difficile que je prendrai en ayant pesé tous les éléments", a-t-elle ajouté, estimant que "d'autres" pouvaient prétendre conduire la liste FN.
Selon Marine Le Pen, "diriger cette région fusionnée" va "nécessiter un investissement absolument total", d'autant que "des décennies de gestion socialiste ont effondré cette région".
"Je n'ai peur de rien, et surtout pas de perdre dans cette région (...) Je suis convaincue que les électeurs attendent un grand changement, parce qu'ils en ont
soupé des socialistes !" a-t-elle lancé. Au passage, elle a brocardé l'entrée en campagne de Xavier Bertrand, qui conduira la liste de la droite, qu'elle a qualifiée d'"absolument minable" car caractérisée par une "succession d'attaques personnelles".