Un bar privé du groupuscule d'extrême droite "Génération identitaire" doit être inauguré samedi à Lille, ont annoncé officiellement ce mardi leurs responsables, une initiative qui provoque des remous, avec un rassemblement prévu le même jour pour dénoncer son ouverture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La citadelle, c'est quoi ? 

En apparence, une sorte d'estaminet flamand, avec houblon au plafond, carte de bières, canapés et jeux de société. Un lieu convivial située rue des Arts à Lille, sans devanture visible, qui servait jusqu'à maintenant de local pour Génération identitaire. "Venez nombreux, défendre la culture de vos ancêtres et l'avenir de vos enfants !", dit l'invitation à l'inauguration.

Après travaux, le mouvement qui se dit aussi "Génération anti-racailles" a décidé de s'ouvrir plus largement : "On ouvre quelque chose de central pour répondre aux interrogations des gens et mettre des visages sur un mouvement", a déclaré ce mardi lors d'une conférence de presse Aurélien Verhassel, responsable de "Génération identitaire" pour la section Flandre-Artois-Hainaut, revendiquant 300 adhérents. 

"L'idée de Génération identitaire est de s'enraciner durablement à Lille et dans la région", a-t-il dit lors d'une présentation du lieu aux médias, précisant qu'il s'agissait du cinquième local de ce type en France, après ceux de Paris, Lyon, Nice et Rouen. Cette "maison de l'identité" abrite également une permanence juridique, salle de boxe ou encore un ciné-club. Sur les étagères de la bibliothèque, on trouve des ouvrages de Philippe de Villiers, de Victor Hugo et ceux d'intellectuels identitaires comme Guillaume Faye et Dominique Venner. 
L'entrée ne sera pas libre. Il faudra adhérer à l'année, pour 10 euros. Et pour adhérer, il faudra remplir un questionnaire détaillé pour prouver qu'on est bien un "patriote". Mieux vaut également voter Front National : "On soutient clairement Marine Le Pen". 

Est-ce un lieu raciste ?

Il est en tout cas question ouvertement de race ici. Le cercle privé "La citadelle" ne sera ouvert qu'aux patriotes et plus spécialement aux Français. "C’est dans le sens où l’entendait le général de Gaulle, c’est à dire de race blanche et de culture gréco-latine. Etre blanc c’est la base", a déclaré il y a quelques jours Aurélien Verhassel.

Des propos qu'il n'a prudemment pas réitérés devant notre caméra mais qu'il a précisés, sans les nier : "Le critère d'entrée de la Citadelle c'est d'être un patriote sincère. Pour être Français, il faut être de race blanche. Mais il y a des exceptions. On peut être noir, jaune et être Français. Mais ces exceptions ne font pas la norme. Ces gens-là peuvent devenir Français mais une norme ne fait pas l'exception."
Des propos plus qu'ambigus, calculés pour flirter avec les limites de la loi qui condamne les propos racistes. Un lieu même privé peut-il ouvertement dire dans la presse et publiquement qu'il n'ouvre ses portes qu'aux personnes "de race blanche" ? 

A noter que les bières servies à la Citadelle, elles, ne sont pas uniquement françaises... 

Génération identitaire prône-t-il la violence ? 

Oui, mais toujours d'une manière détournée en invoquant la légitime défense. Une des affiches dans le local est claire : "Ne recule plus, ici c'est chez toi, défends-toi". A la question, pourquoi aurez-vous aussi un local de boxe, la réponse est également sans ambigüité : "Soyons clairs, nous habitons à LIlle. Aujourd'hui, mieux vaut faire de la boxe que du tennis, c'est clair. On ne vit pas dans une ville où on peut se balader tranquillement après 23h. Rue Massena, rue Jules Guesde à Wazemmes, les problèmes actuels le prouvent. Nous avons clairement une culture de la défense, si on nous attaque, on se défendra."
Génération identitaire revendique aussi être un mouvement islamophobe. Il a déjà mené plusieurs opérations coups de poing, comme l'occupation de la mosquée de Poitiers (2012), de la gare d'Arras (2015) ou encore le blocage de ponts aux alentours de la "Jungle" de Calais et l'organisation de patrouilles "anti-racailles" dans le métro. Des manifestations qui ne réunissent à chaque fois qu'un très petit nombre de personnes. Génération identitaire communique beaucoup mais reste un groupuscule.

Peut-on interdire l'ouverture d'un tel lieu ? 

"C’est un club privé, géré par une association autorisée", affirment la préfecture et la mairie soulignant ainsi l'impossibilité technique d'empêcher l'ouverture de ce lieu. Mais les réactions hostiles ou méfiantes se multiplient. "Si on constate des troubles, des provocations ou des atteintes à la loi, on répondra. Ca ira du PV jusqu'à la fermeture", prévient Martine Aubry, dans La Voix du Nord.

Aurélien Verhassel a pourtant tenu à souligner le caractère "pacifiste" de ce local : "Nous sommes ouverts ici depuis janvier 2015. Il n'y a jamais eu aucun problème. Les problèmes ont commencé récemment quand une militante d'extrême-gauche a lancé sa pétition. Le problème de Josiane et ses amis casseurs. Allez voir les commerçants, est-ce qu'il y a déjà eu un problème ? Jamais ! Ce que les riverains craignent et nous aussi, ce sont les casseurs tout simplement. Comme il y a eu des débordements lors des manifestations anti Loi travail, nous craignons les casseurs."

Un commerçant du quartier explique à franceinfo : "Ils n'ont pas de croix gammée sur le front. Aurélien Verhassel est toujours très calme, très poli... Leurs idées c'est autre chose." Le bailleur du local et l'agence sont aussi embarrassés : "On est plutôt contre mais, légalement, on ne peut pas faire grand chose. On a pris les devants en leur rappelant les clauses du contrat. S'il y a des débordements, ils peuvent être expulsés."

Une page Facebook demandant la fermeture du lieu a également été ouverte.

Faut-il s'attendre à des manifestations contre ce local et ce groupe ? 

Oui, un rassemblement "d'anti-fascistes" est prévu samedi après-midi, jour officiel de l'inauguration. Le groupe Action Antifasciste NP2C appelle à se rendre à 17h place de la République "afin de manifester contre l’ouverture du local fasciste « La Citadelle »"

Une pétition a également été lancée par une conseillère lilloise de quartier (signée par plus de 55 000 personnes) : "C’est à vomir. Des jeunes fascistes qui prônent le racisme, la haine et la race blanche n’ont pas leur place ici a-t-elle dit à franceinfo. Les gens ont la mémoire courte ou quoi ? Ils ont beau se mettre en costard cravate, leur pensée est là. Il faut les combattre."

@MartineAubry NON à l'ouverture d'un bar d'identitaires en plein centre de Lille

JUSTE UN MOT: INADMISSIBLE.... http://www.lavoixdunord.fr/region/les-identitaires-ouvrent-la-citadelle-un-bar-prive-en-ia19b0n3722092 Les identitaires ouvrent la Citadelle, un bar privé en plein cœur de LillePUBLIÉ LE 09/09/2016 PAR SÉBASTIEN BERGÈS La Citadelle, un club privé douillet comme un estaminet flamand, sera inaugurée le 24 septembre à deux pas de la Grand-Place. Génération identitaire, mouvement de jeunesse d'extrême-droite, aura désormais pignon sur rue.

Génération identitaire a également lancé un pétition de soutien à La Citadelle signée par un peu plus de 3000 personnes.

Pétition de soutien à la Citadelle

Lancée le 12-09-2016, sera close dans 5 mois Cette pétition sera remise aux destinataires suivants : Martine Aubry (Maire de Lille) Depuis quelques jours, Josiane Dabit, responsable locale d'Europe Ecologie-Les Verts, a lancé une pétition exigeant la fermeture de la Citadelle, maison de l'identité flamande située au cœur de Lille.

Les Jeunes Socialistes du Nord, dans un communiqué, affirment qu'ils "se réservent le droit d’étudier tous les recours juridiques contre ce lieu de rassemblement des extrémistes et des extrémismes".

Mais Génération identitaire est aussi connu pour sa capacité à provoquer tout en restant dans les clous juridiquement. "A la différence de leurs aînés du Bloc identitaire, les jeunes identitaires sont des professionnels de la communication", explique à franceinfo Stéphane François, politologue, spécialiste de l'extrême-droite. Ils donnent un maximum d'informations pour attirer. Des profils plus étudiants, plus bourgeois."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information