• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

1300 chênes normands offerts pour reconstruire totalement la charpente de Notre-Dame de Paris

1300 chênes normands offerts pour reconstruire Notre Dame de Paris
1300 chênes normands offerts pour reconstruire Notre Dame de Paris

1 300 chênes normands ont été offerts ce mardi matin par une compagnie d'assurance française, également propriétaire terrien. 1300 chênes, c'est précisément le nombre d'arbres nécessaires pour reconstuire la "forêt" comme était nommée la charpente de Notre-Dame de Paris.

Par AFP/L.A

La Fondation Fransylva, qui regroupe les 3,5 millions de propriétaires privés de forêts en France, a demandé à chaque propriétaire terrien de donner un chêne pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. 

1300 arbres prélevés sur le massif forestier de Conches

Une idée suivie en fin de matinée par l'assureur Groupama, investisseur institutionnel et propriétaire terrien, qui a de son côté offert les 1300 chênes centenaires nécessaires à une reconstruction à l'identique de la charpente incendiée. Le groupe est le troisième propriétaire privé de forêt en France.

Ces 1300 chênes seront prélevés en Normandie, sur le massif forestier de Conches situé à 1h30 de Paris, où l'assureur possède 1000 hectares de forêt.


Le syndicat filière bois (SFB) qui regroupe les exploitants forestiers, a renchéri en s'engageant à réserver ses "plus beaux chênes" pour le chantier. "Nous ne savons encore si la reconstruction se fera à l'identique, mais bien évidemment les forêts françaises, publiques et privées, sont mobilisées" pour ce joyau de l'architecture médiévale, a résumé Michel Druilhe, président de l'interprofession France Bois Forêt.

Après l'incendie du Parlement de Rennes, en 1994, la filière bois s'était déjà mobilisée pour la reconstruction en offrant des chênes.


Le chêne, rois des forêts normandes

Le chêne est l'arbre le plus planté dans les forêts normandes, devant le hêtre. Il représente 38% de l'ensemble du massif normand avec deux espèces prédominates : le chêne rouvre et le chêne pédonculé.

En Normandie, les forêts privées représentent les trois quarts du massif forestier. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer