Rouen : un Web-Documentaire raconte au quotidien l'histoire du palais des congrès

© France 3 Haute-Normandie / R. Plumet
© France 3 Haute-Normandie / R. Plumet

Avant la diffusion le 3 novembre prochain à la télévision de son film sur le palais des congrès de Rouen, le réalisateur Franck Saint-Cast propose chaque jour un nouveau contenu  dans un étonnant  Web-Doc inédit

Par Richard Plumet

Un palais de béton face à la cathédrale

« J’étais Palais »
Le réalisateur rouennais Franck Saint-Cast a entrepris  - il y a dix ans -  de raconter l’histoire du palais de congrès de Rouen, construit à la fin des années 70 en vis-à-vis de la cathédrale.  L'épopée de cet édifice fermé en 1996, détruit en 2010, et finalement reconstruit, sera relatée dans un documentaire  intitulé « J’étais Palais » qui sera diffusé à la télévision sur l’antenne de France  3 Haute-Normandie le samedi 3 novembre 2012 à 15h30.

Un WebDoc pour aller plus loin

En parallèle du film documentaire, et avant sa diffusion à la télévision, Franck Saint-Cast a souhaité innover et faire partager le fruit de son travail de recherche grâce à une version Internet de son enquête : un webdocumentaire. Un site internet, où chaque jour, seront mis en ligne des éléments nouveaux issus du travail de préparation et d’écriture de la version film.
DMCloud:6675
portrait de F. st Cast
VIDEO : rencontre avec le réalisateur Franck Saint-Cast. Un reportage France 3 Haute-Normandie de Myriam Libert et Philippe Derouet


Pourquoi un WebDoc ?

Les intentions de Franck Saint-Cast : 
52 minutes pour traiter l'historique, la vie, la destruction et le devenir d'un édifice central dans une ville de province, c'est certes suffisant mais quid de la centaine de cassettes accumulées pendant près de dix ans ?

Le Palais des Congrès à Rouen a occupé une place importante au plein centre de la ville, place de la cathédrale. Inauguré par Jean Lecanuet, il a incarné tour à tour la cerise sur le gâteau des trente glorieuses et la verrue du centre ville, véritable patate chaude que se refilaient assurances, banques, promoteurs et pouvoirs publics.


© France 3 Haute-Normandie / R. Plumet
© France 3 Haute-Normandie / R. Plumet
Pendant 10 ans il a été fermé, s'offrant en squat de luxe aux amateurs, maintenant il revient dans le droit chemin, en un immeuble d'habitation luxueux, en accord avec la fièvre immobilière de ces dernières années.

La matière que j'ai enregistrée lors de la réalisation du film documentaire « J’étais Palais »  donne envie de faire partager des moments, des portraits, des surprises qui n'auront plus leur place dans une œuvre de synthèse.


De ces témoignages, le webdocumentaire y trouve tout son intérêt. Toutes ces informations, ces images, ces surprises, ces perles annonceront le film, et surtout le complèteront, comme des annexes colorées. Leur côté instantané répondent à la curiosité des utilisateurs, à leur disponibilité, à leur attente. Entre l'info et le documentaire, elles éclaireront ma démarche de médiateur.

Le palais des congrès de Rouen


Sur le « Web Palais »

Pendant cinq semaines sont diffusés 15 programmes courts (dont 5 plans séquences), 35 photos et 4 clips
Une semaine de "Palais" sur la web TV de France 3 c'est :
  • 2 modules de 2'30" (lundi, vendredi)
  • 1 plan séquence d'une durée variable (mercredi)
  • 7 photos (1/jour)
  • 1 clip (samedi)
A lire aussi : 
Webdoc: l'interview de Franck Saint-Cast sur le site de Grand Rouen.com

Sur le même sujet

Les + Lus