Christian Gouel, artisan du patrimoine vivant, est lauréat du concours des ateliers d’art de Haute-Normandie. Sa spécialité : la fabrication de maquettes et modèles réduits d’automobiles pour collectionneurs
Petites séries et modèles uniques
Reproduire fidèlement des voitures anciennes exceptionnelles est la passion et le métier de Christian Gouel. Pas n’importe quelles voitures : des autos de course, historiques, rares ou "anecdotiques" datant des débuts de l’automobile au milieu des années cinquante.Du très haut de gamme réalisé parfois, sans plan d’origine, à partir d’une simple photo envoyée du bout du monde par un collectionneur expert. A lui de retrouver les dimensions exactes et de fabriquer les moules de toutes les pièces qui constitueront une maquette fidèle qui sera vendue dans des magasins spécialisés du monde entier.
Reconnaissance
Après plus de trente ans d’activité, son atelier a été reconnu nationalement comme Entreprise du Patrimoine Vivant. Localement, une deuxième distinction est venue récompenser le talent de ce passionné exigeant qui ira à Paris du 8 au 11 novembre prochain exposer ses plus belles réalisations au Salon International du Patrimoine Culturel (au Carrousel du Louvre, rue de Rivoli).Parmi les maquettes présentées il y aura un chef d’œuvre : la reproduction à l’échelle 1/8ème d’une Bugatti Type 30 de 1926 qui a demandé plus de 2000 heures de travail…
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie
de Jean-Paul Lussault et Stéphane L’Hôte