Un artisan de Rouen présentera ses maquettes d’exception au Carrousel du Louvre de Paris

Christian Gouel, artisan du patrimoine vivant, est lauréat du concours des ateliers d’art de Haute-Normandie. Sa spécialité : la fabrication de maquettes et modèles réduits d’automobiles  pour collectionneurs

Par Richard Plumet

Petites séries et modèles uniques

Reproduire fidèlement des voitures anciennes exceptionnelles est la passion et le métier de Christian Gouel. Pas n’importe quelles voitures : des autos de course, historiques, rares ou "anecdotiques" datant des débuts de l’automobile au milieu des années cinquante. 
Du très haut de gamme réalisé parfois, sans plan d’origine, à partir d’une simple photo envoyée du bout du monde par un collectionneur expert.   A lui de retrouver les dimensions exactes et de fabriquer les moules de toutes les pièces qui constitueront  une maquette fidèle qui sera vendue dans des magasins spécialisés  du monde entier.


Reconnaissance

Après plus de trente ans d’activité, son atelier a été reconnu nationalement comme Entreprise du Patrimoine Vivant.  Localement, une deuxième distinction  est venue récompenser le talent de ce passionné exigeant qui ira à Paris du 8 au 11 novembre prochain exposer ses plus belles réalisations  au Salon International du Patrimoine Culturel  (au Carrousel du Louvre, rue de Rivoli).
Parmi les maquettes présentées il y aura un chef d’œuvre : la reproduction  à l’échelle 1/8ème d’une Bugatti Type 30 de 1926 qui a demandé plus de 2000 heures de travail…

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie 
de Jean-Paul Lussault et Stéphane L’Hôte

02/11/2012_Fabriquant de maquettes_C. Gouel




Atelier Christian Gouël, artisan fabriquant de maquettes d'exception, Entreprise du Patrimoine Vivant

 

Sur le même sujet

fermeture du dernier magasin d'aeromodelisme à Caen

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne