La rétro politique 2012 en Haute-Normandie: élections, axe Seine, crise à l'UMP...

Publié le Mis à jour le

Nous vous proposons un coup d'oeil dans le rétro. Une année politique en Haute-Normandie, elle vous est racontée par Catherine Lecompte.

L'année 2012 a été éminemment politique. L'élection présidentielle, les élections législatives ont marqué cette année. Dans notre région, si l'Eure a préféré Nicolas Sarkozy, la Seine-Maritime a en revanche plébiscité François Hollande. La gauche a par ailleurs acquis de nouvelles circonscriptions dans le département. Seuls deux députés UMP ont obtenu un mandat, il s'agit de Edouard Philippe et Françoise Guégot.

Le dossier Axe Seine est resté dans les cartons avec l'éviction d'Antoine Rufenacht du commissariat général pour le développement de la Vallée de la Seine.

Et puis l'année s'est achevée pour la droite par un psychodrame à l'UMP. En Haute-Normandie les ténors sont restés à l'écart de ce déchirement Fillon-Copé à l'image du non-aligné et député de l'Eure Bruno Lemaire. Autre député de l'Eure Hervé Morin est resté à la tête du Nouveau Centre au sein de l'UDI créée par Jean-Louis Borloo.


Voir la rétro signée Catherine Lecompte et Marie-Céline Varin

durée de la vidéo: 04 min 49
Rétro politique en Haute-Normandie en 2012