La directive soufre inquiète les armateurs et le commerce maritime

La directive soufre soulève de nombreuses inquiétudes. / © France 3 Haute-Normandie
La directive soufre soulève de nombreuses inquiétudes. / © France 3 Haute-Normandie

Cette directive européenne imposera au 1er janvier 2015 d'utiliser un carburant moins polluant mais beaucoup plus coûteux. Par ailleurs, les armateurs devront faire des modifications moteurs des navires. 

Par Carole Belingard

Le fuel utilisé actuellement pour remplir les réservoirs des bateaux contient jusqu'à 1% de soufre. Or une directive européenne, qui veut diminuer la pollution en mer générée par les bateaux, oblige dès le 1er janvier 2015 à utiliser un carburant dont la teneur en soufre ne dépasse pas 0,1%. Cela signifie pour les armateurs d'adapter les moteurs. 
Par ailleurs le type de carburant demandé entraînerait une hausse de 40% du pris d'exploitation d'un bateau selon les armateurs. Une très mauvaise nouvelle dans un secteur qui n'est pas épargné par la crise et qui craint pour les emplois.

Le gouvernement français a demandé à Bruxelles un réaménagement du calendrier. Un groupe de travail doit se réunir.

Voir le reportage ci-dessous de Danilo Commodi, Françoise Scholler et Anne-Laure Meyrignac 
Les interviews
  • Eric Banel
    délégué général Armateurs de France
  • Satu Hassi
    députée européenne - groupe des Verts
  • Ludovic Gérard
    directeur général adjoint CMA Ships

Une directive soufre bouleverse le commerce maritime

 

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