C'est un EC 225 de chez Eurocopter, le dernier né de la famille des Super Pumas. Il est entré en service le 1er janvier à Maupertus.
Comme son prédécesseur, ce nouvel hélicoptère est dédié à des missions de recherche et de sauvetage en mer.
Il remplace pour la façade Manche Mer du Nord, le Dauphin de service public.
L’EC 225 est beaucoup plus performant, et donc plus sécurisant pour son équipage et pour les sauveteurs embarqués à bord. Plus stable, quasiment insonore dans le cockpit, ce petit bijou de technologie est aussi très confortable.
Mené par un équipage de quatre personnes, plus six techniciens à terre, il peut embarquer 17 naufragés à chaque rotation, soit quatre fois plus de personnes que le Dauphin.
Son rayon d’action (400 km) et son autonomie (entre 3 h 30 et 4 h 00 d'autonomie de vol) lui permettent d’accomplir des missions trois fois plus longues que le Dauphin. Il est aussi capable de prendre l’air dans presque toutes les conditions météo possibles, notamment par vent fort.
Parmi ses équipements, un défibrillateur et un pilote automatique unique au monde.
La nuit, lorsque le brouillard est trop fort ou quand le bateau sur lequel les secours interviennent est trop petit, le sauveteur qui descend peut prendre le contrôle de l'hélicotpère en maniant l'EC-225 depuis le treuil, grâce à un joystick.
Au total, l'EC-225 coûte environ 20 millions d'euros.
L'équipage, composé de deux équipes de 10 personnes, est arrivé tout droit de la base navale de Lanvéoc, près de Brest.