Cet article date de plus de 8 ans

Livres de Normandie : " Le grand bêtisier de l’Histoire de France" de Alain Dag’Naud

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...
Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.


Alain Dag’Naud auteur de :
"Le grand bêtisier de l’Histoire de France"

(aux éditions Larousse )

Du plaisir à l’état pur. C’est ce que propose cet ouvrage pour le moins original pour ne pas dire iconoclaste.
Alain Dag’Naud, ce havrais agrégé d’histoire a décidé, à l’encontre de certains de ses condisciples, de considérer nos contemporains célèbres à travers des anecdotes, pas toujours connues, ne serait-ce que parce qu’elles ne donnent pas de leurs auteurs une image très flatteuse. Mais point de finasseries, la grande Histoire s’écrit parfois, et même souvent avec de petites histoires qui ont pour théâtre des maisons closes définitivement fermées, des jeux interdits puis de nouveau autorisés, des tribunaux où l’on condamne à mort des animaux et au divorce pour cause d’impuissance des maris aussi malheureux que leurs conjointes.
L’auteur ne se gêne pas, enfin, pour insister sur les stupidités politiques, les âneries militaires et autres divagations scientifiques ou présentées comme telles tout au long d’une Histoire qui n’a pas fini de nous surprendre…
P. Goudé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres