Mariage gay : JM Houllegatte, le maire PS de Cherbourg, renonce à manifester

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

Le marie socialiste de Cherbourg-Octeville, Jean-Michel Houllegatte, a finalement décidé de ne pas participer à la manifestation parisienne de dimanche contre le mariage pour tous. 

Le maire socialiste de Cherbourg-Octeville a choisi de ne plus dire un mot sur la manifestation de dimanche contre le mariage gay (voir vidéo ci-dessous).
A moins qu'on lui ait signifié de ne plus s'exprimer sur le sujet ... L'homme qui a succédé il y a 6 mois à Bernard Cazeneuve a commis un faux pas politique.

C'est par un communiqué diffusé mercredi soir que Jean-Michel Houllegatte a justifié son revirement par un souci d'éviter toute "instrumentalisation politique", estimant que les "conditions de la sérénité ne sont pas remplies". Le premier magistrat de Cherbourg précise que pour autant, il ne reniait pas ses convictions". Voir le texte du communiqué ci-dessous, cliquez

Communiqué de Jean-Michel Houllegatte sur la manifestation contre le mariage pour tous

Voir le reportage de Stéphanie Potay et Patrick Mertz (intervenant Philippe Gosselin, Député UMP de la Manche)
Jean-Michel Houllegatte, membre du PS depuis 30 ans et catholique pratiquant, s'était déjà clairement positionné contre le projet de loi de mariage pour tous.
L'annonce de sa participation au cortège du dimanche 13 janvier avait déjà suscité une vague de réactions sur twitter

Sa volte-face est déjà largement commentée sur ce même réseau social. Beaucoup s'interrogent sur les pressions qu'auraient pu subir l'élu socialiste, jusqu'au plus haut niveau. Mais aussi la pression médiatique ...