60 cars en tout sont partis de Basse-Normandie ce dimanche matin pour rallier Paris dont 11 dans la Manche, partis de Saint-Lô.
Prêts pour une démonstration de force, les opposants au mariage pour tous sont partis de Basse-Normandie de bon matin ce dimanche.
Une soixantaine de cars en tout et 3 000 manifestant Bas-Normands sont attendus à Paris pour une marche qui a débuté à 13h00.
Pour suivre la manifestation en live, voyez le site francetvinfo
Comme le montre le reportage ci-dessous, Mgr Lalanne, Evêque de Coutances, est venu apporter son soutien aux manifestants avant leur départ. Il ne se rendra pas à Paris lui-même, mais il a tenu tout de même à rappeler son attachement à "l'institution familiale" en ce jour de mobilisation.
Trois cortèges partiront de Porte Maillot (XVIIe), de place d'Italie (XIIIe) et de Denfert-Rochereau (XIVe), ralliant le Champ-de-Mars (VIIe), comme le collectif "La Manif pour tous", organisateur de l'événement, l'a prévu.
Rassemblant des élus, des associatifs, des religieux ou de simples citoyens, la marche se veut "festive, familiale" et revendiquera des états généraux ou un référendum sur cette promesse de François Hollande.
Ce rassemblement s'annonce comme l'un des plus importants, à droite, depuis celui pour la défense de l'école libre qui avait réuni 850 000 personnes à Paris en 1984.
#manifpourtous . Monde fou place d Italie . Ambiance bon enfant!!! Le peuple de France est dans la rue !!
— Philippe GOSSELIN (@phgosselin) Janvier 13, 2013
Selon l'AFP qui était dans un bus parti d'Avranches dès 8h15, Maryse Gauquelin, 54 ans, raconte : "C'est la toute, toute, première fois de ma vie que je vais manifester". "Je ne pensais pas que notre société allait évoluer dans ce sens, je ne pensais pas que quelqu'un prenne ce type de décision", ajoute-t-elle.
"Pour la première fois je manifeste, pour défendre une société, qui me paraît encore préserver des valeurs fondamentales sur le plan humain", affirme un retraité, Christian Rault. Autre passagère, Edith, retraitée, se rend pour la deuxième fois à Paris pour manifester. La première fois, c'était en 1984, pour l'école libre.Tweet de Philippe Gosselin, député UMP de la Manche, qui manifeste à Paris :