Fermeture de La Centrifugeuse à Caen, la réaction des élus Verts

Dans un communiqué mis en ligne ce jeudi midi, Rudy L’Orphelin et Samia Chehab, respectivement Président du groupe des élus EELV du Conseil municipal de Caen et Maire-adjointe déléguée à l’innovation culturelle,  s’étonnent de la méthode employée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils affirment avoir appris "ce cadenassage" par la police "ce matin".

Samia Chehab, qui a mené les discussions avec le collectif depuis le début de leur action se dit d'autant plus surprise "que le dialogue n’a jamais été rompu et que les membres du collectif répétaient qu’ils n’entreraient pas dans le rapport de force".

Rudy L’Orphelin quant à lui s’étonne d'une opération "menée quelques semaines avant le début de la concertation sur la création de la Fabrique culturelle, projet conduit par Samia Chehab et pour lequel le collectif de la Centrifugeuz souhaitait s’investir".

Ils souhaitent tous les deux que le dialogue puisse reprendre au plus vite "dans des conditions de confiance mutuelle" et "désapprouvent le choix de faire fermer par la Police ce lieu de vie culturelle et de proximité".

Rappelons que ce jeudi matin, La Centrifugeuse, expérience de Fabrique culturelle menée à Caen dans une ancienne école primaire depuis la mi-novembre, a été fermée par la mairie de Caen sur décision de justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information