Dans un communiqué mis en ligne ce jeudi midi, Rudy L’Orphelin et Samia Chehab, respectivement Président du groupe des élus EELV du Conseil municipal de Caen et Maire-adjointe déléguée à l’innovation culturelle, s’étonnent de la méthode employée.
Ils affirment avoir appris "ce cadenassage" par la police "ce matin".
Samia Chehab, qui a mené les discussions avec le collectif depuis le début de leur action se dit d'autant plus surprise "que le dialogue n’a jamais été rompu et que les membres du collectif répétaient qu’ils n’entreraient pas dans le rapport de force".
Rudy L’Orphelin quant à lui s’étonne d'une opération "menée quelques semaines avant le début de la concertation sur la création de la Fabrique culturelle, projet conduit par Samia Chehab et pour lequel le collectif de la Centrifugeuz souhaitait s’investir".
Ils souhaitent tous les deux que le dialogue puisse reprendre au plus vite "dans des conditions de confiance mutuelle" et "désapprouvent le choix de faire fermer par la Police ce lieu de vie culturelle et de proximité".
Rappelons que ce jeudi matin, La Centrifugeuse, expérience de Fabrique culturelle menée à Caen dans une ancienne école primaire depuis la mi-novembre, a été fermée par la mairie de Caen sur décision de justice.