Dans la clinique des locomotives

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte

Le dossier de la rédaction à suivre toute cette semaine en 5 épisodes. A la découverte de l’atelier de Quatre-Mares à Sotteville-lès-Rouen, le techni-centre de la SNCF

Renaissance des locos

Les locomotives diesel viennent de toute la France suivre une cure de jouvence dans l’atelier centenaire  de Quatre-Mare. Sur trois chaînes  de 250 mètres  de long, des centaines  de spécialistes démontent, réparent et redonnent vie à des machines aux tailles gigantesques.
Reportage en 5 épisodes de Jean-Paul Lussault et Stéphane L’Hôte (prise de son : Philippe Jantet, montage : Alban Vian)
Un feuilleton diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi  dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Vidéos disponibles dans cette page  (un nouvel épisode chaque matin)

Episode 1/5 :

"Le cimetière des éléphantes" , ou comment on démonte des diesel âgées pour récupérer des pièces. Avec les interviews de
  • Cyril Carel, mécanicien  
  • Charles Leboucher, chaudronnier soudeur
durée de la vidéo: 02 min 37
23/01/2013_episode 4/5 feuilleton clinique des locos


Episode 2/5 :

Une archéologie mécanique unique et fascinante : la diversité des énormes moteurs qui sont démontés et refaits à neuf. Autre spécialité : la recomposition de modèles de locomotives à partir d’éléments issus de plusieurs machines.
Avec les interviews de :
  • Christophe Bellet, mécanicien
  • Cédric Angelkoski, électricien 
  • Peggy Louppe, directrice du Techni-Centre de Quatre-Mares
25/01/2013_diaporama video de clinique des locos

 

Episode 3/5 :

Visite de  "l’atelier des costauds" en compagnie de Thomas Loebez. C’est ici qu’arrivent tous les essieux de France (2500 par an). Pour que ça roule, les spécialistes de Quatre-Mares travaillent au dixième de millimètre pour réviser et  réparer roues, essieux et moyeux.


 

Episode 4/5

De la vapeur à l’électricité : l’atelier centenaire des Quatre-Mares est une sorte de musée vivant du patrimoine et de l’histoire industrielle du XXème siècle. Un lieu où des générations de chaudronniers et de mécaniciens se sont succédées avec  solidarité et  respect de l’apprentissage et de la transmission du savoir-faire...  Evocation de ce riche passé avec Joël Lemaure, l'historien des Quatre-Mares.


 

Episode 5/5

Passé et modernité : le savoir faire et la compétence des techniciens de Sotteville-lès-Rouen va des moteurs  des années 50 jusqu’aux carrosserie high-tech des TGV qui filent à plus de 300 km/h ! Explications avec les témoignages  de Jérome Legris,  technicien polyester et   Patrice Cacheleux,  chef-adjoint  d'atelier.

 

Bonus

Un diaporama  de quelques photos de Stéphane L'hôte: 
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.