Le dossier de la rédaction à suivre toute cette semaine en 5 épisodes. A la découverte de l’atelier de Quatre-Mares à Sotteville-lès-Rouen, le techni-centre de la SNCF
Renaissance des locos
Les locomotives diesel viennent de toute la France suivre une cure de jouvence dans l’atelier centenaire de Quatre-Mare. Sur trois chaînes de 250 mètres de long, des centaines de spécialistes démontent, réparent et redonnent vie à des machines aux tailles gigantesques.Reportage en 5 épisodes de Jean-Paul Lussault et Stéphane L’Hôte (prise de son : Philippe Jantet, montage : Alban Vian)
Un feuilleton diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Vidéos disponibles dans cette page (un nouvel épisode chaque matin)
Episode 1/5 :
"Le cimetière des éléphantes" , ou comment on démonte des diesel âgées pour récupérer des pièces. Avec les interviews de- Cyril Carel, mécanicien
- Charles Leboucher, chaudronnier soudeur
Episode 2/5 :
Une archéologie mécanique unique et fascinante : la diversité des énormes moteurs qui sont démontés et refaits à neuf. Autre spécialité : la recomposition de modèles de locomotives à partir d’éléments issus de plusieurs machines.Avec les interviews de :
- Christophe Bellet, mécanicien
- Cédric Angelkoski, électricien
- Peggy Louppe, directrice du Techni-Centre de Quatre-Mares
Episode 3/5 :
Visite de "l’atelier des costauds" en compagnie de Thomas Loebez. C’est ici qu’arrivent tous les essieux de France (2500 par an). Pour que ça roule, les spécialistes de Quatre-Mares travaillent au dixième de millimètre pour réviser et réparer roues, essieux et moyeux.
Episode 4/5
De la vapeur à l’électricité : l’atelier centenaire des Quatre-Mares est une sorte de musée vivant du patrimoine et de l’histoire industrielle du XXème siècle. Un lieu où des générations de chaudronniers et de mécaniciens se sont succédées avec solidarité et respect de l’apprentissage et de la transmission du savoir-faire... Evocation de ce riche passé avec Joël Lemaure, l'historien des Quatre-Mares.
Episode 5/5
Passé et modernité : le savoir faire et la compétence des techniciens de Sotteville-lès-Rouen va des moteurs des années 50 jusqu’aux carrosserie high-tech des TGV qui filent à plus de 300 km/h ! Explications avec les témoignages de Jérome Legris, technicien polyester et Patrice Cacheleux, chef-adjoint d'atelier.
Bonus
Un diaporama de quelques photos de Stéphane L'hôte: