Livres de Normandie : “L’aviation à Rouen” de Daniel Noreux

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...

Par Richard Plumet

Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.

Daniel Noreux
auteur de : "L’aviation à Rouen"

cal_noreux

Peu de rouennais savent qu’en lieu et place de l’actuel  parc des expositions de la capitale de la région se trouvait au début du siècle dernier un aérodrome qui fonctionnera jusqu’en 1968. En 1910 était lancée la semaine de l’aviation en même temps qu’apparaissaient les premières lignes régulières de l’aéropostale notamment entre Rouen et Le Havre.
L’année précédente les rouennais avaient assisté au décollage du Léopard de Normandie, un dirigeable à l’époque en concurrence  directe avec les plus lourds que l’air. Puis ce fut la première guerre mondiale et dès les années 20 une succession de meetings aériens où s’exprimèrent de nombreux as de l’aviation de guerre, en l’occurrence démobilisés. La seconde phase de développement de l’aéroclub du Madrillet et de ses installations correspond  à l’après guerre où dès 1946 on assista à un retour de l’aéronautique civil jusqu’au 30 juin 1968 lors du transfert des avions et de leurs pilotes sur les nouvelles installations de Boos.
Mais alors allait débuter une toute autre histoire…
P. Goudé


Sur le même sujet

Les + Lus